Bibliquement
- Adverbe
Définition
- en religion, de façon biblique
- par extension, par la chair, sexuellement
"bibliquement" dans l'encyclopédie
-
BIBLE L'inspiration biblique
- Écrit par André PAUL
- 25 108 mots
- 1 média
Le mot « inspiration » est fondamental dans le vocabulaire chrétien. Par le canal de la Vulgate, il vient directement de l'adjectif latin inspiratus. En II Timothée (iii, 16), saint Paul affirme en effet que « toute l'Écriture » est « inspirée de Dieu » (en grec : théopneustos ; en latin : divinus inspiratus). Et pour la IIe épitre de Pierre (i, 21), les prophètes sont « portés par l'Esprit-Saint » (en grec : phéroménoi ; en latin : inspirati).
-
ALLIANCE, histoire biblique
- Écrit par Jacques PONS
- 5 222 mots
Nom donné, dans la Bible, à des contrats, à des promesses ou accords passés en forme rituelle et solennelle entre Dieu et des individus, entre Dieu et Israël, entre plusieurs individus ; ces alliances sont sanctionnées par un serment. Elles étaient, à l'origine, des instruments politiques servant à maintenir un ordre politique ou social, et on trouve leurs traces dès la préhistoire.
-
JÉRUSALEM ÉCOLE BIBLIQUE & ARCHÉOLOGIQUE DE
- Écrit par André LEMAIRE
- 1 129 mots
Une des institutions françaises les plus renommées de Jérusalem. À la suite d'une fondation religieuse dominicaine, en 1882, à l'emplacement de l'antique église byzantine Saint-Étienne, le père Lagrange crée, en 1890, l'École pratique d'études bibliques, destinée à mieux faire comprendre la Bible en la replaçant dans son milieu géographique et historique.
-
PRÊTRE, christianisme
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 8 021 mots
Bibliquement et théologiquement, il faut recourir pour cela à la catégorie de ministère, qui a de tout autres fondements que le sacerdoce universel des chrétiens qui délégueraient à quelques-uns ce qui serait le fait de tous. En réalité, le ministère, fondé à la fois dans l'apostolat et sur un don de l'Esprit (charisme) et reçu dans une ordination (dont la première mention certaine se trouve dans I Timothée, iv, 14 et II Timothée, i, 6), est un service qui a pour fin la construction et la croissance du Corps du Christ.
-
CONCILE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 31 187 mots
- 2 médias
Bibliquement, la « crise » apparaît lorsque s'opère dans l'histoire une rencontre de la Parole de Dieu et du monde : l'annonce de la Parole de Dieu appelle à la conversion. Ce qui est en jeu dans les conciles, c'est donc moins une « crise » de la foi, provoquée chez les fidèles par croissance du monde, qu'une crise de la croissance spirituelle de l'homme – et de l'Église – provoquée par l'annonce de la Parole de Dieu.