Bicéphale
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- ayant deux têtes
"bicéphale" dans l'encyclopédie
-
CALHOUN JOHN CALDWELL (1782-1850)
- Écrit par André KASPI
- 816 mots
Dans son Discours sur la Constitution, publié après sa mort, il défend l'idée d'un pouvoir fédéral bicéphale (Nord et Sud), qui, selon lui, empêcherait l'exploitation du Sud par le Nord. Secrétaire d'État en 1844-1845, Calhoun fait admettre le Texas dans l'Union.
-
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION DE LA Ve RÉPUBLIQUE (France)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 137 mots
- 1 média
Les critères permettant habituellement d'identifier un tel régime sont bien réunis : exécutif bicéphale, responsabilité du gouvernement devant le Parlement, droit de dissolution, règle du contreseing. Sous l'impulsion de Charles de Gaulle et de son garde des Sceaux Michel Debré, ce parlementarisme devait être « rationalisé », pour éviter l'instabilité gouvernementale de la IVe République, et s'accompagner d'un exécutif fort.
-
HASSELT
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 253 mots
- 1 média
) un ensemble bicéphale, cœur de la conurbation du Moyen-Limbourg. Les différences structurelles et morphologiques sont néanmoins considérables entre les deux localités : la première possède une histoire ancienne et une tradition administrative, alors que la seconde est une ville champignon en ordre lâche, née de l’apparition des charbonnages après la Première Guerre mondiale et développée ensuite, durant les années 1960, grâce à l’essor vigoureux de l'industrie de montage automobile, avec une grande implantation de Ford (usine fermée en 2014).
-
CASTRES
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 892 mots
- 1 média
Deux siècles d'histoire n'ont pas effacé la structure bicéphale de ce département qui, de sa création en 1790 jusqu'en 1797, fit choisir Castres comme chef-lieu. Quatorze communes périphériques, où réside une partie de la population active de l'agglomération forment, avec celle-ci, une aire urbaine de 67 153 habitants, quasi contiguë à celle de Mazamet (huit communes, 25 532 habitants).
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 6 331 mots
Cette situation française originale d'exécutif réellement bicéphale fonctionne habituellement avec un leadership présidentiel, mais dans les périodes de cohabitation l'équilibre se renverse, on se rapproche d'une situation de régime parlementaire, le Premier ministre exerce alors l'essentiel du pouvoir, même si le président peut conserver des prérogatives sur la politique étrangère et la défense.