Bicéphalie
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui a deux têtes, deux directions
"bicéphalie" dans l'encyclopédie
-
YAOUNDÉ
- Écrit par Roland POURTIER
- 3 382 mots
- 2 médias
Le Cameroun présente un cas, unique en Afrique, de bicéphalie au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine. Si Yaoundé concentre la plupart des fonctions politico-administratives dévolues à une capitale, Douala a gardé un certain nombre d'administrations à vocation nationale, notamment dans le secteur des transports. Mais, globalement, une répartition fonctionnelle s'est établie entre Yaoundé, aux activités essentiellement tertiaires étroitement liées à sa fonction politique, et Douala, la capitale économique qui polarise les activités industrielles et commerciales.
-
VANNETAIS
- Écrit par Jean MEYER
- 3 816 mots
Au total, le Vannetais a gardé de son histoire une part de son mystère, tandis que l'évolution contemporaine se caractérise par une bicéphalie entre Lorient (communauté d'agglomérations de 180 000 hab. en 2005), avec son port de pêche et son port de commerce modernes, le premier de Bretagne, et Vannes [cf. vannes].
-
ASSOCIATION (sociologie)
- Écrit par Matthieu HELY
- 11 799 mots
La bicéphalie du monde associatif, officialisée à partir de 1999, est désormais consacrée par une séparation claire des rôles entre une C.P.C.A., chargée d’incarner la diversité sectorielle du monde associatif et le Haut Conseil à la vie associative, servant d’instance de consultation et d’expertise pour l’élaboration des politiques publiques. Les différentes formes de participation à une association Les associations peuvent accueillir différentes catégories de membres.
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 71 658 mots
- 6 médias
Cette bicéphalie urbaine résulte du transfert de la souveraineté allemande au mandat français au terme de la Première Guerre mondiale. La France délocalisa les fonctions de capitale de Douala à Yaoundé, pour des raisons climatiques (climat de moyenne altitude moins éprouvant que celui chaud et constamment humide de Douala) et politiques, l’ancienne capitale allemande étant agitée par l’animosité des populations autochtones douala envers les autorités coloniales.