Bicarbonate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, carbonate hydrogéné de métal alcalin
"bicarbonate" dans l'encyclopédie
-
ACIDO-BASIQUE ÉQUILIBRE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 16 261 mots
- 1 média
Le système acide carbonique-bicarbonate Le plasma contient, à l'état normal, 1,65 g/l de bicarbonate, et 0,085 g/l d'acide carbonique (correspondant à 0,060 g/l de gaz carbonique dissous). Il existe un équilibre, défini par l'équation : En fait, l'acide carbonique est très faiblement dissocié, et les ions CO3H- sont à peu près exclusivement ceux des bicarbonates.
-
SALICYLATE DE SOUDE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 319 mots
Obtenu par action de l'acide salicylique sur du bicarbonate de sodium, il se présente sous forme de cristaux incolores et inodores. Il est utilisé comme analgésique et antipyrétique, et employé pour le traitement des affections rhumatismales.
-
TAMPONS SYSTÈMES
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 047 mots
Les solutions tampons se rencontrent dans la nature : c'est ainsi que le pH du sang est maintenu à 7,4 grâce à un mélange acide carbonique-ion bicarbonate. Par généralisation, on parle de tampons d'oxydoréduction, mélanges d'oxydant et de réducteur de potentiel fixe. L'efficacité de ces solutions est mesurée par leur pouvoir tampon (indice de Van Slyke) égal au rapport de la quantité de base ou d'acide ajoutée sur la variation de pH qui en résulte.
-
VIE ANIMALE DANS L'AIR ET DANS L'EAU
- Écrit par Pierre DEJOURS
- 20 675 mots
- 5 médias
Toujours est-il que l'électroneutralité du milieu sanguin implique que l'augmentation des ions bicarbonate doit être compensée. Cette compensation résulte en général d'une diminution de la concentration en ions chlorure Cl—. Cette différence de concentration en ions bicarbonate, si marquée entre les animaux exclusivement aquatiques ou exclusivement aériens, s'observe, quoique à un moindre degré, chez les animaux qui sont aquatiques seulement, au premier stade de leur développement, par exemple chez les Amphibiens.
-
EAU DURETÉ DE L'
- Écrit par Cyrille GOMELLA
- 1 664 mots
Les praticiens distinguent la dureté totale (titre hydrotimétrique, TH) et une de ses fractions : la dureté temporaire (titre alcalimétrique, TAC) qui correspond à la teneur de l'eau en ions bicarbonate (CO3—). La dureté totale est prise en considération chaque fois qu'il s'agit d'éviter des réactions nuisibles ou gênantes entre les ions Ca++ et Mg++ et les produits mis en contact avec l'eau (savons dans l'usage domestique, nombreux produits dans les processus industriels).