Bicarpellé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, désigne un des deux carpelles qui avorte
"bicarpellé" dans l'encyclopédie
-
SANTALALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 7 658 mots
- 1 média
Les fleurs femelles, plus petites que les mâles, ont 4 tépales et un gynécée bicarpellé ; l'ovaire infère, enfoncé dans le réceptacle, est rempli d'un tissu massif dans lequel se différencient plusieurs sacs embryonnaires ; il n'y a ni placentas ni ovules distincts. L'ovaire mûrit en une pseudo-baie (drupe) dont la chair contient une glu, la viscine, et renferme une ou deux graines, la plupart des sacs embryonnaires ayant dégénéré.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Les fleurs femelles ont un ovaire supère ou infère, bicarpellé (un des 2 carpelles avorte), uniloculaire, uniovulé. La cauliflorie se rencontre chez certains Ficus. L'entomophilie, la myrmécophilie notamment, est habituelle. Plusieurs tendances se dégagent de l'observation de l'appareil floral : un groupement de plus en plus accusé des fleurs avec, à partir d'inflorescences lâches aux fleurs bien distinctes, passage à des assemblages très contractés ; un développement du réceptacle et des calices, qui deviennent charnus, les fruits pouvant alors former des syncarpes très volumineux (30 cm de diamètre et 15 kg chez Treculia) ; un changement de la forme du réceptacle, qui est convexe (Myrianthus), plan (Dorstenia) ou concave (Ficus).
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 336 mots
- 7 médias
Les fleurs, petites, hermaphrodites ou unisexuées, nues ou entourées par un périanthe simple, actinomorphes ou zygomorphes, comprennent un ovaire bicarpellé et multi-ovulé, surmonté de deux styles libres, et un androcée disposé suivant des modalités variées. Les graines, très petites, sont remplies par un embryon dicotylé, sans radicule. On a été conduit à rapprocher les Podostémonales des Rosales en raison de certaines analogies embryologiques (suspenseur développé en suçoir, comme chez les Crassulacées) ; mais d'autres caractères les rapprochent aussi des Ranales et des Hélobiales.