Bicaténaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, qualifie une molécule formée de deux brins
"bicaténaire" dans l'encyclopédie
-
KILOBASE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 538 mots
La kilopaire de bases est la longueur d'une molécule d'ADN bicaténaire constituée par 1 000 paires de bases, autrement dit 1 000 barreaux nucléotidiques de la structure scalariforme de cette molécule. L'espacement de ces barreaux étant constant et égal à 0,34 nm, un millier de kilopaires de bases représente 340 nanomètres. On abrège kilopaire de bases en kilobase, terme qui risque de prêter à confusion.
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
Mais tous les bactériophages ne répondent pas à ce modèle classique et on peut actuellement les réunir en quatre grands groupes morphologiques : les phages à ADN bicaténaire, avec queue ; les phages sans queue, à symétrie cubique et à ADN monocaténaire ; les phages à ARN ; les phages filamenteux à ADN monocaténaire. On a également décrit des bactériophages isométriques (à ADN) contenant 12 à 14 p.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
Les bactériophages à ADN bicaténaire sont généralement « virulents », c'est-à-dire que leur génom
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
L'ADN viral est constitué par une seule molécule bicaténaire conforme au schéma de F. H. Crick et J. D. Watson. Sa masse moléculaire est d'environ 100 millions, sa longueur de 50 μm et une particule virale en contient à peu près 1,7 × 10—16g. Il renferme une proportion très élevée (68 p. 100) de guanine et de cytosine (G + C), ce qui lui assure une température de dénaturation thermique élevée (96 0C) et une densité de flottation en chlorure de césium de 1,727.
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Dans un exemple tel que celui représenté par la figure 6c, on voit que deux icosanucléotides partiellement appariés forment un assemblage bicaténaire suffisamment rigide pour que l'on puisse y accrocher, grâce à une ADN-ligase, un oligonucléotide de la même longueur que les deux premiers et qui viendra lui-même s'apparier sur une partie de sa longueur.