Bicentenaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- deux fois centenaire
Employé comme nom
- commémoration du deux centième anniversaire
"bicentenaire" dans l'encyclopédie
-
BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 5 398 mots
En 2002, le bicentenaire aura été celui du consensus, dans une France redevenue hugolâtre. Avec son comité du bicentenaire, ses journées de célébrations et son portail informatique, le ministère de la Culture n'a pas eu trop à prendre l'initiative : pour l'essentiel, il s'est borné à accorder son soutien à des projets nés spontanément. Ce qui ne l'a pas empêché, pour les manifestations dont il était commanditaire, de faire preuve d'excellence.
-
GERMAINE DE STAËL, DEUX CENTS ANS APRÈS
- Écrit par Laura BROCCARDO
- 7 717 mots
L’année 2017 commémore le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël. Le dynamisme de la recherche est soutenu par la Société des études staëliennes, fondée en 1929 et présidée depuis 2015 par Stéphanie Genand, et par sa revue scientifique, les Cahiers staëliens. Le numéro commémoratif du bicentenaire, « 1817-2017, générations Staël » (no 67, 2017), offre un état des lieux complet de la recherche et une bibliographie recensant l’ensemble des textes et travaux publiés depuis 2006.
-
ENRICO ROBERT (1931-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 602 mots
En 1989, il est chargé de réaliser le film officiel qui accompagne la célébration du bicentenaire de la Révolution française.
-
VOVELLE MICHEL (1933-2018)
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 5 801 mots
L’homme du bicentenaire de la Révolution française Entré en 1953 à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Michel Vovelle, né à Gallardon (Eure-et-Loir) le 6 février 1933, y devient assistant trois ans plus tard. Élu professeur d’histoire moderne en 1961 à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence, il devient ensuite professeur d’histoire de la Révolution française à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
-
MASSIN BRIGITTE (1927-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 129 mots
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Beethoven, en 1970, Brigitte et Jean Massin présentent à la télévision, avec Max-Pol Fouchet, une série de quarante-six émissions consacrées au maître allemand, modèle de didactisme pénétrant, complétée par une série de cinquante émissions radiophoniques. Brigitte Massin participe à des débats et produit des émissions sur France Culture et sur France Musique.