Biche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, femelle du cerf
- familièrement, terme d'affection adressé à une femme, à une jeune fille
Forme dérivée du verbe « bicher »
"biche" dans l'encyclopédie
-
BICH MARCEL (1914-1994)
- Écrit par Caroline BRUN
- 5 565 mots
Membre de l'establishment tout en en refusant le conformisme, travailleur forcené que rien n'empêchait d'aller faire son parcours de golf quotidien, sur son green privé, catholique rigoureux qui ajouta aux dix enfants de ses deux lits légitimes une fille née hors mariage et reconnue tardivement, Marcel Bich aura marqué son temps comme il a façonné son entreprise.
-
FRANZESI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 431 mots
En 1308, quand Biche et Mouche meurent, ils doivent à Philippe le Bel des sommes considérables, qui resteront assez largement impayées. Les descendants de Niccolo s'intégrèrent à la noblesse toscane : ainsi, en 1798, un Pietro Franzesi fut évêque de Montepulciano.
-
PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 342 mots
- 1 média
Mais, cette fois, Louis Lumière y a adapté le pied-de-biche de la machine à coudre, appelé ici griffe, pour stabiliser l'image. Les projections du Salon indien inaugurent avec succès le principe des séances payantes et publiques. À la fois producteurs, réalisateurs, exploitants, publicitaires, les frères Lumière proposent presque tous les genres, de la fiction comique (L'Arroseur arrosé) au documentaire familial (Le Déjeuner de bébé), voire promotionnel : La Sortie des usines Lumière.
-
IPHIGÉNIE À AULIS, Euripide Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 5 171 mots
- 1 média
Alors qu'elle vient d'être emmenée pour le sacrifice, nous apprenons que, au moment où elle allait mourir sous le couteau du devin Calchas, Artémis lui a substitué une biche : « Quelle est alors la joie de Calchas qui s'écrie :/ „Chefs de l'armée des Grecs confédérés,/ voyez cette victime que la déesse a mise sur l'autel./ C'est une biche des montagnes,/ qu'elle veut recevoir de préférence à la jeune fille/ pour ne pas souiller son autel de ce sang généreux“.
-
SERTORIUS QUINTUS (121-72 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 063 mots
Très populaire, toujours suivi d'une biche blanche apprivoisée, ce qui le teinte de divinité, Sertorius, de rebelle devient usurpateur. Il crée en Espagne un État romain, avec un Sénat. Il allège les impôts, se montre conciliant et diplomate avec ses sujets, et il fait régner enfin la concorde dans une Espagne jusque-là en révolte. Sertorius cherche aussi à négocier avec Mithridate, roi du Pont, de façon à prendre Rome en tenaille.