Bichromate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel d'anhydride chromique
"bichromate" dans l'encyclopédie
-
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 20 916 mots
- 2 médias
Le bichromate de sodium Na2Cr2O7,2H2O se prépare à partir des minerais ; orangé, il se présente en prismes monocliniques hygroscopiques, très solubles dans l'eau. Par double décomposition avec les solutions de chlorure de potassium, il fournit le bichromate de potassium K2Cr2O7, qui cristallise, anhydre, sous forme de cristaux de couleur orangée, tricliniques, fondant à 398 0C, moins solubles que ceux du bichromate de sodium.
-
VACCINATION ANTI-CHARBONNEUSE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 533 mots
- 1 média
Chamberland traite, à cet effet, le bacille charbonneux par le bichromate de potassium. Ce protocole fut utilisé lors de l'expérience publique de vaccination anticharbonneuse menée en 1881 par Pasteur à Pouilly-le-Fort, avec un éclatant succès. Sur cinquante moutons testés seuls survivront les vingt-cinq qui ont reçu une injection vaccinale, avant de recevoir 48 heures plus tard une suspension charbonneuse virulente.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
L'aniline est un composé oxydable ; le bichromate de potassium donne la benzoquinone (formule 4), produit très employé en tannerie. Cependant les chlorates alcalins, en présence de sels de cuivre ou de fer, oxydent l'aniline en un composé complexe, le noir d'aniline ; c'est un colorant industriel très intéressant, car il peut se préparer directement sur les fibres en les plongeant successivement dans un bain de chlorhydrate d'aniline, et dans un bain de bichromate de potassium.
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 353 mots
Le passage à l'état tétravalent peut être obtenu en solution par l'action d'oxydants énergiques, tels que cérium IV, bichromate, bromate..., le potentiel normal d'oxydo-réduction du couple Bk4+-Bk3+ étant d'environ 1,6 volt. Un autre aspect intéressant concerne le comportement des ions Bk3+ vis-à-vis des résines échangeuses d'ions. D'une manière générale, une remarquable similarité apparaît dans l'ordre et le taux d'élution des deux groupes d'éléments (américium, curium, berkélium, californium ; et europium, gadolinium, terbium, dysprosium) après absorption sur résine (Dowex 50 par exemple), ce qui est à l'origine de la découverte et de l'identification de l'élément 97.
-
POLONIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES et Encyclopædia Universalis
- 16 143 mots
- 2 médias
L'oxydation du polonium à la valence VI par le bichromate ou les sels cériques a été observée à l'échelle des indicateurs, mais les tentatives à l'échelle pondérable ont échoué, très probablement par suite de l'action réductrice produite par le rayonnement α intense. Le potentiel normal du couple PoIV/PoVI dans HCl 6N est égal à + 1,5 volt environ.