Bichrome
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, qualifie un procédé photographique qui fait appel à deux couleurs de synthèse
"bichrome" dans l'encyclopédie
-
CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 125 mots
- 1 média
Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du système de décor bichrome : désormais les figures se détacheront en rouge sur le fond noir, ce qui les rapproche de la réalité vivante, et surtout leurs détails seront indiqués au pinceau, permettant de moduler le trait. Les cinquante années qui suivent cette invention attribuée à un artiste athénien, le Peintre d'Andokidès, voient s'épanouir un art graphique subtil, dont les recherches formelles précèdent celles de la sculpture : tandis que celle-ci, grâce à la primauté nouvelle du bronze sur le marbre, se dégage lentement des rigidités archaïques, les céramographes attiques maîtrisent déjà les attitudes les plus complexes.
-
MOCHICA CULTURE
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 1 898 mots
- 1 média
La céramique mochica, une des plus belles du Pérou préhispanique, puise son inspiration dans le monde naturel et représente, par le modelage ou la peinture, dans une gamme exclusivement bichrome (brun-rouge et crème), l'environnement — paysages, animaux, plantes — et les hommes dans leurs diverses activités. Cependant, la liberté d'expression et l'apparente banalité des images masquent un système iconographique à caractère religieux, étroitement codifié et consacré à une gamme réduite de sujets, à tel point que l'on a pu parler d'un véritable « langage », sorte de vocabulaire esthétique soumis à une syntaxe précise.
-
AGUADA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 049 mots
La poterie, très fine, était représentée par plusieurs types à décor gravé ou peint, bichrome ou polychrome, où prédominait le motif du félin, mais où apparaissaient des motifs anthropomorphes : guerriers, avec de riches coiffures, portant des propulseurs, des haches, des têtes trophées ou parfois des masques de félin. Sur les objets en métal, le félin apparaît aussi fréquemment, ornant des haches et des pectoraux ; il existe même des fusaïoles en os gravés de ce motif.
-
VÉZELAY
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 4 647 mots
- 5 médias
Le vaisseau central de la nef ainsi que les collatéraux sont voûtés d'arêtes sur des doubleaux dont l'appareil est bichrome. La verticalité de l'élévation de la nef centrale est rompue par un bandeau richement orné de palmettes stylisées, qui court à mi-hauteur des murs latéraux. Le chœur gothique voûté d'ogives est à trois étages ; il est inspiré de l'architecture de la cathédrale de Sens.
-
BURGONDES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 18 246 mots
- 5 médias
C'est alors qu'apparaît la damasquinure bichrome, combinant l'incrustation de fils d'argent ou de laiton et le placage de feuilles d'argent (fixées par martelage sur un réseau croisé d'incisions). Cette nouvelle manière (employée entre les années 530-540 et la fin du viie siècle-début du viiie) s'applique aux plaques B et aux exemplaires du groupe A, qui voient alors le jour.