Bichromie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, impression en deux couleurs
"bichromie" dans l'encyclopédie
-
MCCRACKEN JOHN (1934-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 2 213 mots
Il s'essaie à la bichromie dans un premier temps, puis se consacre peu à peu au seul monochrome. Cherchant à brouiller les frontières entre peinture et sculpture, il place ses œuvres à même le sol, telles des statues, mais les appuie contre un mur, à la manière d'un tableau, délimitant ainsi l'espace architectural en faisant se conjoindre ces deux dimensions.
-
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 555 mots
La dernière phase du style de Camarès voit s'imposer les thèmes figuratifs, la bichromie, une thématique donnant la préférence aux végétaux marins (algues), toujours mêlée aux décors traditionnels, et aux motifs religieux (bipennes, cornes) ; elle évoluera ensuite vers le style palatial plus géométrique.
-
GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 790 mots
C'est pour Fémina qu'il donne ses séries les plus importantes : les silhouettes de Gruau, souvent reproduites en bichromie, témoignent de son adaptation au goût du jour, à l'époque où les illustrateurs de Vogue, la revue concurrente de Fémina, s'appellent Eric, Bouët-Willaumez. Il donne pour des magazines de luxe des dessins stylisés, et empreints d'humour, de chapeaux insolites : sa virtuosité lui permet des accentuations graphiques séduisantes et des mises en pages très concertées, qui exaltent ces « bibis » comme des chefs-d'œuvre fragiles, instables, éphémères.
-
ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 725 mots
- 1 média
L'écran de table, qui sert à l'origine à protéger du vent l'encre et le papier, est souvent fait d'un cadre de bois dans lequel est enchâssée une pierre plate polie, dont la bichromie et les veines font l'équivalent d'une peinture de paysage. Le lettré peut utiliser un pot à pinceau, souvent en loupe de bois, parfois tout à fait cylindrique mais superbement veiné, parfois totalement noueux et torturé dans sa forme extérieure.
-
LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
- 7 293 mots
- 1 média
Il aurait pu mentionner, dans les pages consacrées au blanc de la mort, le mélange de cette couleur avec la pourpre royale sur le diadème que porte le prêtre d’Aratos à Sicyone, selon le témoignage de Plutarque : pareille bichromie amène à enrichir la présentation de la question en associant cette fois deux déterminants opposés dans le discours. Par ailleurs, il aurait aussi été intéressant d’aborder l’appréhension et la définition de la couleur dans l’Antiquité.