Biconcave
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, à faces concaves opposées
"biconcave" dans l'encyclopédie
-
PLATYCHELYS OBERNDORFERI
- Écrit par Haiyan TONG
- 8 411 mots
- 2 médias
Platychelys a acquis cette morphologie par évolution convergente car ces vertèbres ont aussi des aspects distincts (la sixième cervicale biconcave étant bien particulière et rarement présente chez les Cryptodires). Les quelques vertèbres cervicales connues de Notoemys, proche parent de Platychelys, montrent une morphologie similaire à celles de Platychelys, ce qui suggère que les membres de ce groupe, qui forment la famille des Platychelyidés, avaient vraisemblablement tous le même mode de rétraction du cou.
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
De nombreux travaux, tant théoriques qu'expérimentaux, ont expliqué la forme particulière de l'hématie, disque biconcave de 7 à 8 μm d'épaisseur. Cette forme est le résultat de l'équilibre complexe de très nombreux paramètres tels que la tension superficielle, l'épaisseur de la membrane, la structure du cytosquelette, la pression hydrostatique au travers de la membrane, la charge superficielle.
-
MPOX
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 16 941 mots
- 3 médias
C’est un virus enveloppé (doté d’une membrane lipidique empruntée à la cellule hôte), de grande taille (entre 200 et 250 nm) qui, comme les autres poxvirus, se présente au microscope électronique sous une forme ovale biconcave. Il possède un génome à ADN linéaire bicaténaire (double brin) de 197 kilobases (kb) qui montre une certaine stabilité, avec un taux de mutation plus faible que certains virus émergents à ARN tel le SARS-CoV-2.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 327 mots
- 7 médias
Celui-ci passe dans la circulation et se transforme en deux jours environ en globule rouge mûr, qui a la forme d'un disque dont la coupe est celle d'une lentille biconcave de 7,5 μm de diamètre (fig. 1). Cette forme, particulièrement adaptée aux échanges gazeux, assure au globule l'élasticité nécessaire à son passage dans des conduits circulatoires dont certains ne dépassent pas 2 à 3 μm.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
L'articulation temporo-mandibulaire, la sterno-claviculaire possèdent un ménisque unique, lentille biconcave souvent perforée en son centre ; le genou comprend deux ménisques, interne et externe, de forme semi-lunaire, qui sont destinés à rétablir la concordance entre les glènes tibiales à peu près planes, et les condyles fémoraux, fortement convexes.