Bicoque
- Nom féminin singulier
Définition
- maison d'apparence minable
- familièrement, maison, domicile
"bicoque" dans l'encyclopédie
-
LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, Georges Simenon Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 176 mots
- 1 média
Archétype de ces self-made-men rustres, brutaux et cyniques qui émaillent les romans de Simenon, il se trouve peu à peu humanisé par ce qui est révélé de sa vie cachée : son pèlerinage quotidien dans son humble maison d'enfance : « Il allait là-bas, dans la bicoque où il était né et où il avait passé son enfance. Il s'asseyait dans le fauteuil de son père et il ne disait rien, il ne faisait rien, il partageait pendant une heure ou deux la vie d'un ménage pauvre.
-
LINDON VINCENT (1959- )
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 6 391 mots
Dès 1990, au volant d’un vieux camion, il recueille une vieille dame abandonnée et retape une bicoque avec son ami, chômeur comme lui (Gaspard et Robinson, Tony Gatlif) ; blessé par la vie, mais homme au grand cœur. Peu après, dans La Crise, il perd sa femme et son travail, ce qui lui ouvre les yeux sur les autres. À partir de 2000, il représente le quadragénaire se débattant au milieu des pires « galères » professionnelles et sentimentales, tels le restaurateur lyonnais du Coût de la vie (Philippe Le Guay, 2002) ou, filmé allègrement par Pascal Thomas, l’agent immobilier immature, joueur invétéré, chassé de toutes parts et devant s’occuper de sa fillette tonique et fugueuse (Mercredi, folle journée !, 2000).
-
NAIPAUL VIDIADHAR SURAJPRASAD (1932-2018)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 10 646 mots
- 1 média
La seule gloire de Mohun Biswas lorsqu'il meurt d'une crise cardiaque, c'est d'être devenu propriétaire d'une bicoque construite avec des éléments de récupération et pour laquelle il a dû contracter une montagne de dettes encore impayées. Journaliste local aspirant à devenir écrivain, le protagoniste n'a pu aiguiser son style que dans de misérables articles à sensation.