Biculturalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de faire coexister deux cultures différentes dans une même nation
"biculturalisme" dans l'encyclopédie
-
BILINGUISME INDIVIDUEL
- Écrit par François GROSJEAN
- 23 556 mots
Le biculturalisme d'un individu peut évoluer tout au long de la vie pour des raisons semblables à celles qui affectent le bilinguisme. Notons que l'étude du bilinguisme commence seulement maintenant à tenir compte du biculturalisme, notamment dans le domaine des connaissances lexicales et des représentations verbales lors d'interactions ; elles peuvent être très différentes selon que la personne bilingue est biculturelle ou non.
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 71 658 mots
- 6 médias
La fédération est institutionnalisée par la Constitution de 1961 qui, tout en consacrant le biculturalisme et le bilinguisme, interdit de porter atteinte à l'unité et à l'intégrité de la fédération et exige, pour être révisée, l'assentiment des députés représentant les deux États fédérés. La Constitution de 1961 établit une dyarchie, composée d'un président et d'un vice-président élus au suffrage universel sur la même liste.
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 917 mots
- 5 médias
Ils prônent le biculturalisme, qui officialise l'usage des deux langues, dans le but de prévenir la disparition complète de la culture maorie menacée par une politique d'assimilation. À travers les préjugés exprimés par le personnage d'un anthropologue américain débarqué à Samoa au début du xxe siècle, Albert Wendt dénonce dans son roman The Mango's Kiss (2003) la théorie selon laquelle les « afakasi » (métis) seraient « perdus entre deux cultures et n'appartiendraient à aucune.
-
MAGHREB Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 78 107 mots
- 3 médias
Le bilinguisme et le biculturalisme créent des tensions internes et sont sources de contradictions qu'il faudra surmonter. La langue arabe elle-même, pour s'ouvrir à la modernité, se doit de refondre ses structures, d'accueillir les riches possibilités de ses parlers, de bouleverser les schémas qui la figent. Se poursuit une volonté de dialogue entre écrivains de langue française et de langue arabe enchaînés, quoi qu'il leur semble, à la même réalité.
-
CANADA Histoire et politique
- Écrit par Michel BRUNET, Alain NOËL et Encyclopædia Universalis
- 106 724 mots
- 12 médias
Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien. Bien que les traditions anglaises, les coutumes françaises et le mode de vie américain aient profondément marqué le pays, des facteurs géographiques, économiques et sociaux ont néanmoins conféré un style original à la vie politique du Canada.