Bicyclique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un composé dont la formule renferme deux chaînes fermées
"bicyclique" dans l'encyclopédie
-
DU VIGNEAUD VINCENT (1901-1978)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 674 mots
Malgré les très petites quantités de produit disponible, Du Vigneaud établit la structure bicyclique de la biotine en 1942, ce qui permet aux chimistes des laboratoires Merck d'en effectuer la synthèse dès 1943. La structure de l'oxytocine (ocytocine), hormone produite par le lobe postérieur de l'hypophyse, est établie par Du Vigneaud en 1953 après plusieurs années de travail : il a pu établir que cette hormone est une petite protéine composée par seulement huit aminoacides formant une structure cyclique, alors que les protéines sont en général constituées de plusieurs centaines d'aminoacides.
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 678 mots
- 1 média
L'ecgonine C9H15NO3 dérive du tropane, noyau bicyclique associant la pipéridine à la N-méthyl pyrrolidine ; c'est l'acide hydroxy-3 tropane carboxylique-2. Par estérification des fonctions alcool et acide respectivement (par des acides et des alcools de nature variable) se forment différentes molécules appelées par extension « cocaïnes ». La cocaïne se caractérise essentiellement par trois activités fondamentales : psycholeptique, sympathomimétique et anesthésique locale.
-
DYNAMIQUE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Jean RIESS
- 28 408 mots
- 17 médias
On assiste également à une alternance rapide du mode de liaison du substituant bicyclique carboné (une molécule de naphtalène) dans le composé 14 : à gauche, l'atome de ruthénium est situé dans le plan du naphtalène auquel il est lié par l'un des carbones seulement (liaison σ), alors que l'atome d'hydrogène initialement lié à ce carbone dans le naphtalène a « sauté » sur le métal ; à droite, la molécule de naphtalène est disposée latéralement, de sorte que l'atome de ruthénium est lié simultanément à l'ensemble des atomes de carbone de l'un des cycles (liaison π).