Bidenté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant deux dents, pour un outil
"bidenté" dans l'encyclopédie
-
MAURICE BLANCHOT, PARTENAIRE INVISIBLE (C. Bident)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 586 mots
Loin de tomber dans un formalisme excessif qui s'ingénierait à soustraire les écrits à tout contexte historique, Christophe Bident analyse dans le détail la totalité des textes publiés sous le nom de Blanchot, y compris ceux, très nombreux, circonstanciels, qui ont paru dans des revues, des hebdomadaires ou des quotidiens sans être repris en volume.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
Ainsi le cation complexe [Ni(NH3)2 (H2O)4]2+ (lg β ≃ 4,9) est nettement moins stable que le cation chélate [Ni en (H2O)4]2+ (lg β ≃ 7,3) dans lequel les deux coordinats monodentés NH3 ont été remplacés par un coordinat bidenté en = éthylènediamine : NH2−CH2−CH2−NH2. Il y a eu, ici, création d'un cycle à cinq maillons sur le cation Ni2+. Cet effet chélate résulte essentiellement d'un effet entropique facile à expliquer qualitativement.
-
COORDINATION (chimie) Composés de coordination
- Écrit par Jean AMIEL et Jean-Pierre SCHARFF
- 26 915 mots
- 4 médias
Sur l'exemple du complexe du thorium (IV), on peut noter qu'il faut bien tenir compte de la présence de coordinats multidentés (ici C2O42- est un coordinat bidenté) pour définir correctement le nombre de coordination. La liaison de coordinence Théorie ionique Introduite par Kossel, la théorie ionique ne sera pas développée ici, car il est évidemment peu réaliste de considérer que les interactions entre un cation métallique et des coordinats puissent être purement ioniques.