Bidet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit cheval de selle
- appareil sanitaire destiné aux ablutions intimes
"bidet" dans l'encyclopédie
-
LABICA GEORGES (1930-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 330 mots
Courageusement, Georges Labica n'en continua pas moins de donner parole à sa vérité, à travers des essais (Robespierre, une politique de la philosophie, 1990 ; Démocratie et révolution, 2002 ; Théorie de la révolution, 2007) et des colloques (Les Nouveaux Espaces politiques, 1995 ; avec Jacques Bidet, Libéralisme et État de droit, 1993), nombre d'entre eux étant organisés par le Centre de philosophie politique, économique et sociale du C.
-
DON QUICHOTTE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 4 765 mots
- 4 médias
Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, aussi gros et gras qu'il est lui-même efflanqué, portant un plat à barbe en guise de casque et chevauchant Rossinante, le vieux bidet passé lui aussi à la postérité, il compose une des figures les plus impérissables qui soient nées de la fiction.
-
SOTTSASS ETTORE (1917-2007)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 6 846 mots
Reprenant l'exemple des maîtres de l'Art nouveau, certains architectes se comportent aussi en designers : Gio Ponti, l'initiateur du mouvement moderne en Italie et le fondateur de Domus, l'une des plus célèbres revues de décoration du xxe siècle, n'a pas hésité, dans les années 1950, à dessiner lui-même un bidet, accessoire de salle de bains dont les Italiens ont conquis aujourd'hui le marché mondial.
-
AULENTI GAE (1927-2012)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND et Encyclopædia Universalis
- 6 995 mots
- 2 médias
Tout en ajoutant au matériel habituel de la salle de bains une originale table desserte en porcelaine vitrifiée, elle rétablit l'usage du bidet que le reste de l'Occident semblait pourtant avoir abandonné. Architecte d'intérieurs Dans le même souci d'atteindre un large public, Gae Aulenti s'est fait une spécialité de la conception de grandes salles d'expositions, aussi bien commerciales que non commerciales.
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
Pour ne pas risquer de tordre les clous, les tenailles se font molles, le même objet sert à deux usages, en un fonctionnalisme fou : selle/bidet pour cycliste, revolver/lance-pierres, bicyclette/rouleau compresseur. Pour bouleverser le monde, l'œuvre de Topor est incomparable. Le ciel est constitué de seins que tètent les adultes. Dans les rides d'une vieille atroce, la carte du Tendre s'inscrit et se déshonore.