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Bidimensionnalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. qui a le caractère de deux dimensions

"bidimensionnalité" dans l'encyclopédie

  • MACKE AUGUST (1887-1914)

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 605 mots
    • 2 médias

    Ses œuvres tendent alors également vers une bidimensionnalité de l'espace : trame colorée et morcelée étendue sur tout le champ visuel (Paysage avec des vaches et un chameau, 1914, Kunsthaus, Zurich). Les toutes dernières aquarelles de Macke laissent pressentir une évolution abstraite originale fondée sur la simplification des formes et sur la couleur pure.

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 11 367 mots

    En particulier, la notation numérateurdénominateur d’une fraction lui confère une bidimensionnalité qui masque son aspect de nombre et ne permet pas de la placer directement sur une représentation unidimensionnelle comme la droite numérique. Les décimaux, qui ne sont que des fractions décimales particulières (3,45 = 345100), ont été introduits tardivement (au xvie siècle), essentiellement pour des raisons pratiques (prix, mesures).

  • FEININGER LYONEL (1871-1956)

    • Écrit par Charles SALA
    • 10 406 mots

    Les formes et les architectures, qui apparaissent souvent dans les paysages de cette époque, ne disloquent plus l'espace jusqu'à la bidimensionnalité, comme c'était les cas pour les peintres cubistes et pour une partie de l'œuvre de Piet Mondrian vers 1910. Elles sont constituées par des facettes transparentes qui s'unissent à d'autres configurations claires, formant un rythme presque musical.

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 44 432 mots
    • 22 médias

    Théorie et pratique de la perspective pendant la Renaissance en Europe On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité et perspective inversée byzantine, multiples variantes des schémas à axe de fuite, présentations obliques des volumes, Taddeo Gaddi, Présentation au Temple) –, mais ouvre aussi la voie à la pensée moderne.

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 19 749 mots
    • 1 média

    Dans sa frontalité et sa bidimensionnalité, il montre une double nature, entre sculpture et peinture – mais plus que jamais peinture en mouvement –, fidèle à l'intuition née dans l'atelier de Mondrian. Le mouvement dont ils sont doués reste donc la qualité essentielle des mobiles ; l'artiste leur attribue de nouveau l'immense faculté de dire tout le réel et d'en rendre compte avec une force et une vérité qu'aucun mimétisme ne saurait égaler.

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