Bidimensionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant deux dimensions
"bidimensionnel" dans l'encyclopédie
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MORI SHIGEFUMI (1951- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 628 mots
On pensait que les variétés tridimensionnelles étaient si compliquées qu'on ne parviendrait jamais à les comprendre dans le sens où le cas bidimensionnel avait été analysé par les géomètres algébristes italiens de la fin du xixe siècle. En 1978, Mori prouve la conjecture de Hartshorne (1970) sur la spécificité des espaces projectifs comme variétés algébriques.
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BOROPHÈNE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 443 mots
- 1 média
Un matériau bidimensionnel Depuis la découverte en 2004 du graphène, les physiciens sont parvenus à réaliser différents matériaux constitués d’une seule couche d’atomes : le graphène est un matériau planaire où les atomes de carbone sont arrangés selon une structure hexagonale ; le silicène et le phosphorène sont ses équivalents à base de silicium ou de phosphore.
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KLITZING KLAUS VON (1943- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 694 mots
En 1980, von Klitzing montra que, dans certains matériaux où le gaz d'électrons est effectivement bidimensionnel, la résistance de Hall (définie comme le rapport VH/i ) est quantifiée selon RK/n, où n est un entier et RK est la résistance de von Klitzing (égale à h/e2). Cette dernière a été adoptée, en 1990, comme étalon des résistances électriques, l'ohm étant défini par la relation RK = 25 812,807 ohms.
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PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2016
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 981 mots
- 3 médias
Jusqu’en 1972, il paraissait impossible qu’une phase ordonnée d’un système bidimensionnel (une couche monoatomique ou la surface d’un matériau) disparaisse par apport d’énergie ; en d’autres termes, ces systèmes ne pouvaient être l’objet d’aucune transition de phase. En 1972, Thouless et Kosterlitz démontrent le contraire dans un article titré « Sur l’ordre, la métastabilité et les transitions de phase dans les systèmes bidimensionnels ».
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TEMPERA, technique picturale
- Écrit par Jean RUDEL
- 6 199 mots
- 1 média
La définition dessinée de la forme guide le pinceau dont la tenue se rapproche de celle du crayon ou du fusain : le « remplissage » coloré de la surface se faisant par un patient travail de longues touches, par des superpositions, qui donnent à l'œuvre un aspect plus bidimensionnel que dans la peinture à l'huile, et qui expliquent sans doute la difficulté de traiter a tempera de grandes surfaces.