Bidimensionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- ayant deux dimensions
"bidimensionnelle" dans l'encyclopédie
-
FLUIDIQUE
- Écrit par Claude FRANÇOIS
- 2 518 mots
On constate, en effet, qu'un jet de fluide dans une tuyère bidimensionnelle divergente et symétrique ne s'écoule pas symétriquement mais reste attaché à l'une des deux parois, cet attachement, en l'absence de toute dissymétrie géométrique, pouvant se produire indifféremment sur l'une ou l'autre de ces parois. Cette propriété, tout à fait analogue à celle de l'effet Magnus, peut être utilisée pour dévier un jet soit dans une direction (celle de la première paroi), soit dans une autre (celle de la seconde paroi).
-
CORMACK ALLAN MACLEOD (1924-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 392 mots
Souvent, les radiographies conventionnelles, qui donnent une représentation bidimensionnelle, ne permettent pas de faire la distinction entre ces tissus. Orienter les faisceaux de rayons X dans plusieurs directions différentes aide à recueillir davantage d'informations, mais ce procédé est difficile à appliquer avec les techniques de radiographie conventionnelle.
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 939 mots
- 2 médias
On utilise surtout l'échographie bidimensionnelle, dans laquelle l'écho détermine un point de surbrillance sur l'écran. Après balayage, la sommation des points obtenus réalise une coupe échotomographique. Nous nous bornerons ici à relever l'intérêt de cet examen en pratique obstétricale, car il est absolument sans risques pour la mère et l'enfant. Il permet de calculer très rapidement le terme précis de la grossesse, dans les cas de doute, par mesure de l'embryon.
-
GLEIZES ALBERT (1881-1953)
- Écrit par Charles SALA
- 4 042 mots
Malgré une division de l'espace très bidimensionnelle, le sujet demeure au centre de la composition, stable et reconnaissable, et les efforts d'assimilation du langage abstrait restent encore timides et inopérants. En 1939, le peintre se retire à Saint-Rémy-de-Provence, mais continue à exercer une influence considérable. Gleizes est avec Metzinger et Le Fauconnier le créateur d'un cubisme distinct de celui de Picasso et de Braque, basé sur des théories précises et rigoureuses, parfois trop méthodiques.
-
DALITZ RICHARD (1925-2006)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 192 mots
Dans le second article, paru en 1953, il analyse les réactions dans lesquelles un méson se désintègre en trois corps et introduit une représentation graphique bidimensionnelle au sein de laquelle chaque événement est figuré par un point dans un triangle, la position de chaque point dépendant des énergies emportées par chacune des trois particules. Ce « diagramme de Dalitz » permet de mettre à jour les mécanismes physiques sous-jacents.