Bidirectionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- pouvant se déplacer dans deux directions
"bidirectionnelle" dans l'encyclopédie
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
La structure des synapses, relativement primitive, ne varie pas en fonction du type cellulaire connecté au réseau nerveux (synapses dites « en passant ») ; les synapses interneuronales ont en outre la particularité d'assurer une conduction bidirectionnelle de l'influx nerveux. Celui-ci peut donc se propager dans toutes les directions à partir d'un point d'excitation.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
Cette réplication est en particulier semi-conservative et bidirectionnelle. Le problème de la duplication des chromosomes d'eucaryotes est cependant compliqué par la structure de la chromatine et par la quantité d'ADN à répliquer qui est de plusieurs centaines de fois supérieure à celle de E. coli. À titre de comparaison, il faut rappeler que le chromosome de E.
-
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
- Écrit par Éric de LAMARE
- 40 410 mots
- 10 médias
À une distance d du doublet, grande à la fois par rapport à λ et par rapport à l'écart δ des deux sources, le module de la pression sonore créée en milieu infini dans une direction faisant l'angle θ avec la droite qui joint les sources prend la forme : La source obtenue est bidirectionnelle ; la pression acoustique produite à distance est maximale sur la droite joignant les deux sources et nulle dans leur plan médiateur.
-
LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 27 237 mots
- 3 médias
L’idée de pré-requis cognitifs organisant les liens entre langage et cognition a progressivement été abandonnée au profit d’une relation bidirectionnelle entre langage et cognition, telle celle qui unit par exemple catégorisation exhaustive des objets et explosion lexicale. Les approches « typologiques » qui se réfèrent à une conception néo-whorfienne questionnent l’existence même de bases cognitives universelles.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 276 mots
- 5 médias
Différents systèmes pour différents besoins Les besoins de services peuvent être très diversifiés, du simple message d'alerte qu'on souhaite recevoir partout dans le monde à la transmission bidirectionnelle de données multimédias à haut débit à domicile. Les utilisateurs peuvent aussi être très variés, allant du simple individu à la population entière d'un pays en passant par les différentes catégories de professionnels, les groupes fermés d'usagers, ou les opérateurs de télécommunications eux-mêmes pour leurs propres besoins en transmissions.