Biedermeier
Issu de la forme : biedermeier
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, nom donné au style de la peinture et des arts décoratifs s'adressant à la bourgeoisie autrichienne et allemande des années 1815 à 1848
"biedermeier" dans l'encyclopédie
-
BIEDERMEIER STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 495 mots
- 2 médias
L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du xixe siècle, comparable au Joseph Prudhomme français. Le Biedermeier désigne principalement les arts décoratifs, mais il s'applique aussi à la peinture ou à la sculpture.
-
BIEDERMEIER, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 890 mots
Encore plus à l'est, en Hongrie, la féerie (autre genre typiquement biedermeier) séduit le public avec Csongor és Tünde de Vörösmarty. Sa douce mélancolie est celle des grands poètes au destin tragique, ceux qui ressentaient tous le « mal du siècle », le Weltschmerz.
-
BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)
- Écrit par Christine COLIN
- 6 925 mots
L'écheveau des influences européennes, trop complexe pour être rapporté ici, contredit l'idée qui préside à l'invention de la notion de « style Biedermeier » à la fin du xixe siècle, selon laquelle il est la source d'une ambition nationale. Reste que le style Biedermeier semble « indissociable du contexte politique de la restauration en Europe centrale après les guerres napoléoniennes ».
-
HOFFMANN JOSEF (1870-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 787 mots
- 3 médias
Dans les années qui suivirent, Hoffmann bâtit des douzaines de villas à Vienne, parmi lesquelles les villas Ast (1909-1910) et Primavesi (1913) se distinguent par leur style néo-classique teinté de fantaisie Biedermeier. En 1912, il commence la construction d'un lotissement à Vienne-Kaasgraben, mais les travaux seront interrompus par la guerre. À partir de 1920, il est employé par la municipalité viennoise, mais sa production architecturale se trouve désormais bien en retrait par rapport au style international et aux recherches des avant-gardes artistiques.
-
DROSTE-HÜLSHOFF ANNETTE VON (1797-1848)
- Écrit par Dominique JEHL
- 3 591 mots
Tout, dans cette existence, semble situé sous le signe de la vertu, de la résignation, et contribue à faire d'Annette la représentante idéale des vertus « Biedermeier ». Mais l'on peut détecter sous ce calme apparent des aspects tragiques, un désarroi profond, et aussi une violence contenue dont l'œuvre seule donne parfois la mesure. Annette von Droste devient alors un exemple de femme incomprise, en conflit secret avec son milieu et son temps, et elle offre à l'interprétation psychologique un modèle idéal d'investigation.