Bielle
- Nom féminin singulier
Définition
- en mécanique, barre articulée assurant la transmission d'un mouvement
"bielle" dans l'encyclopédie
-
MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
On peut utiliser le système vis-écrou, les cames, planes ou dans l'espace, les systèmes à levier : bielle-manivelle, excentrique, genouillère. La transformation d'une rotation en une rotation alternative se fait par cames, par mécanisme à la Cardan. La transformation d'une translation en une autre peut être obtenue par cames ou par leviers.
-
CINÉMATIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 30 507 mots
- 10 médias
Dans le système bielle-manivelle, on distingue le bâti (1), la manivelle (2), la bielle (3), le piston (4) (fig. 8). La manivelle est liée au bâti par une articulation rotoïde d'axe Oz (perpendiculaire au plan de la figure), la bielle est liée à la manivelle par une articulation rotoïde d'axe Az (son mouvement par rapport au bâti est un mouvement plan sur plan), le piston est lié à la bielle par une articulation rotoïde d'axe Bz (le mouvement du piston par rapport au bâti est un mouvement de translation rectiligne).
-
WATT JAMES (1736-1819)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 6 671 mots
- 1 média
Avec cette nouvelle étape, la bielle de la machine peut faire tourner un volant rotatif, et la machine peut alors se substituer aux roues à aubes des moulins à eau qui font encore fonctionner à cette époque la plupart des manufactures. Watt déposera plusieurs autres brevets, dont celui de l’engrenage planétaire en 1781 – pour contourner des brevets existants déposés par Matthew Wasbrough (1753-1781) en 1779 et James Pickard en 1780 – et, en 1784, celui du parallélogramme qui porte son nom.
-
GILLE BERTRAND (1920-1980)
- Écrit par François RUSSO
- 6 684 mots
Un des apports les plus intéressants et les plus riches de conséquences de Gille en ce qui touche les progrès des mécanismes porte sur la naissance, seulement au xve siècle, du système bielle-manivelle qui joua un rôle fondamental dans le progrès des machines. Il faut aussi mentionner l'originalité de ses travaux sur le fonctionnement et l'implantation des moulins à eau au Moyen Âge.
-
AUTOMATE
- Écrit par Jean-Claude BEAUNE, André DOYON et Lucien LIAIGRE
- 36 565 mots
- 2 médias
Les « automations » de la Renaissance La curiosité de la Renaissance tire parti du nouvel essor des techniques (vulgarisation du système bielle-manivelle, miniaturisation des mécanismes d'horlogerie). Si Léonard de Vinci (1452-1519), dans ses dessins anatomiques, décompose les mouvements des membres dans un jeu de fils associés à des leviers osseux, Rabelais (1494-1563), à qui l'on doit sans doute le mot automate, assimile le corps à un groupement de leviers, de poulies, de cordons et de filtres.