Bielle-manivelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en mécanique, qualifie un système de transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne
"bielle-manivelle" dans l'encyclopédie
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MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
On peut utiliser le système vis-écrou, les cames, planes ou dans l'espace, les systèmes à levier : bielle-manivelle, excentrique, genouillère. La transformation d'une rotation en une rotation alternative se fait par cames, par mécanisme à la Cardan. La transformation d'une translation en une autre peut être obtenue par cames ou par leviers.
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GILLE BERTRAND (1920-1980)
- Écrit par François RUSSO
- 6 684 mots
Un des apports les plus intéressants et les plus riches de conséquences de Gille en ce qui touche les progrès des mécanismes porte sur la naissance, seulement au xve siècle, du système bielle-manivelle qui joua un rôle fondamental dans le progrès des machines. Il faut aussi mentionner l'originalité de ses travaux sur le fonctionnement et l'implantation des moulins à eau au Moyen Âge.
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AUTOMATE
- Écrit par Jean-Claude BEAUNE, André DOYON et Lucien LIAIGRE
- 36 565 mots
- 2 médias
Les « automations » de la Renaissance La curiosité de la Renaissance tire parti du nouvel essor des techniques (vulgarisation du système bielle-manivelle, miniaturisation des mécanismes d'horlogerie). Si Léonard de Vinci (1452-1519), dans ses dessins anatomiques, décompose les mouvements des membres dans un jeu de fils associés à des leviers osseux, Rabelais (1494-1563), à qui l'on doit sans doute le mot automate, assimile le corps à un groupement de leviers, de poulies, de cordons et de filtres.
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TURBINES À GAZ
- Écrit par Jean FABRI et Yves RIBAUD
- 22 399 mots
- 6 médias
Elles se distinguent donc des moteurs alternatifs, dont la mise au point et le développement ont précédé les leurs de près d'un demi-siècle et où l'action du fluide moteur donne lieu au déplacement rectiligne, à course limitée, de pistons dans un ou plusieurs cylindres, ce mouvement linéaire alternatif étant ensuite transformé en mouvement circulaire par des transmissions mécaniques (système bielle-manivelle).
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MÉCANIQUE Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 33 961 mots
- 3 médias
L'apparition du système bielle-manivelle au début du xve siècle, puis l'adaptation du volant à ce système avec des perfectionnements progressifs au cours des xve et xvie siècles prouvent que l'on a connu à cette époque le problème des points morts dans la transformation du mouvement alternatif linéaire en un mouvement de rotation continu ou inversement, mais que l'on n'a pas douté de leur caractère accidentel ni du moyen de le conjurer.