Bien-être
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- sentiment de bonheur, d'aisance matérielle ou spirituelle
"bien-être" dans l'encyclopédie
-
MICROÉCONOMIE Économie du bien-être
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 26 243 mots
En économie, le mot « bien-être » est étroitement associé à l'expression « économie du bien-être », qui elle-même désigne la recherche des moyens à mettre en œuvre pour parvenir à des situations qui sont considérées comme les meilleures possibles pour, et par, la collectivité. Cette branche de l'analyse économique est au cœur même de l'économie politique depuis ses débuts.
-
CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL, Amartya Kumar Sen Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 231 mots
Collective Choice and Social Welfare (« Choix collectif et bien-être social ») est, à cet égard, exemplaire. Il marque d'abord une étape dans la construction de la théorie du choix social, qui se propose d'étudier, depuis les travaux d'Arrow, les propriétés des décisions collectives (une décision collective renvoie aussi bien aux procédures de vote qu'aux mécanismes de marché).
-
PIGOU ARTHUR CECIL (1877-1959)
- Écrit par Christine BARTHET
- 3 418 mots
Pigou a toujours été extrêmement préoccupé par la question du welfare, c'est-à-dire du bien-être des individus. C'est à ce problème qu'il a consacré son œuvre maîtresse, The Economics of Welfare, dont la première édition est parue en 1920 et qui reprenait (en le modifiant) l'essentiel d'un ouvrage de 1912, Wealth and Welfare. Son principe de base est que le bien-être d'une société donnée s'accroît lorsque le bien-être de l'un de ses membres diminue moins que celui d'un autre n'augmente.
-
CHOIX COLLECTIFS ET PRÉFÉRENCES INDIVIDUELLES, Kenneth Joseph Arrow Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 5 717 mots
Elle ouvre ainsi sur un champ de recherche nouveau appelé à remplacer l'économie du bien-être, la théorie du choix social. Une analyse formelle des procédures de choix collectif Dès l'introduction, Arrow précise que toutes les procédures imaginables pour effectuer des choix collectifs (que ce soient les multiples règles de vote – unanimité, majorité, etc.
-
RAWLS JOHN (1921-2002)
- Écrit par Catherine AUDARD
- 4 744 mots
- 1 média
Dans cette quête, l'influence décisive va être celle de l'économie du bien-être ou économie normative (welfare economics), selon laquelle seule une redistribution « rationnelle », c'est-à-dire qui a pour conséquence d'augmenter le bien-être de tous, est moralement défendable ou juste. Rawls va donc construire une théorie de la justice en réaction à cette idée, en évitant certains aspects inacceptables de l'utilitarisme, en particulier l'idée qu'il puisse être légitime de sacrifier ou de réduire les droits fondamentaux si, par là, on augmente le bien-être général.