Bien-aimé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- personne pour laquelle on éprouve de l'affection
"bien-aimé" dans l'encyclopédie
-
DARD XWĀJA MĪR (1721-1785)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 1 372 mots
/ J'étais moi-même le voile sur le visage du Bien-Aimé / Mais quand je vis, il n'y avait plus de voile en moi et Toi. / Nuit et jour, ô Dard ! je recherche Celui / Que personne en ce monde ne trouva ni ne vit. Tant que je vivrai / Je serai en quête de Toi ! / Tant que durera ma vie / Ce sera ma prière. Dieu seul connaît la fin / Qui m'est réservée : / Le Bien-Aimé plein de fureur / Et moi plein d'impatience.
-
SÖDERBAUM KRISTINA (1912-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
On la voit donc tour à tour dans Jeunesse (1938), Le Juif Süss (1940), La Ville dorée (1942), Offrande au bien-aimé (1944), Kolberg (1945), autant de films où, sous la conduite de son mari, elle se spécialise dans des rôles de femme sacrifiée ou de victime de l'intolérance. Après une période d'éclipse due à la dénazification, elle tourne à nouveau avec Veit Harlan des mélodrames (Hanna Amon, 1951) ou des films d'aventures (Le Tigre de Colombo, 1953-1954).
-
PATON ALAN (1903-1988)
- Écrit par Jean SÉVRY
- 4 174 mots
» Dès la parution de Pleure, ô pays bien-aimé, des écrivains noirs comme L. Nkosi et B. Modisane avaient dénoncé ce roman comme une version sud-africaine de l'Oncle Tom. Une ferveur toute franciscaine et la foi opiniâtre du charbonnier peuvent-elles être assez fortes pour renverser l'ordre des privilèges établis ; Mais Paton ne se fait pas trop d'illusions.
-
MALFILÂTRE JACQUES-CHARLES-LOUIS DE CLINCHAMP DE (1732-1767)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 1 596 mots
Il écrit l'Ode sur Louis le Bien-Aimé sauvé de la mort à l'occasion de l'attentat de Damiens. Comme nombre de poètes de l'époque, il traduit en vers français les Géorgiques de Virgile. Lorsqu'il vient à Paris, il obtient différents travaux, mais n'évite pas pour autant les difficultés d'argent ; soit que, trop sensible aux plaisirs, il dépense plus qu'il n'a, soit que, de caractère facile, il ne sache pas résister aux demandes d'argent.
-
LOUIS XV (1710-1774) roi de France (1715-1774)
- Écrit par Solange MARIN
- 9 334 mots
- 1 média
Louis XV, qui sera plus tard surnommé Louis le Bien-Aimé par ses sujets apparaît un peu, à la mort de Louis XIV, son arrière-grand-père, comme l'enfant miraculeux qui va sauver la dynastie. Mais il finira son long règne (59 ans) dans la disgrâce, en raison du manque de fermeté et d'esprit de décision qu'il a manifesté, même si le royaume a connu, à cette époque, la prospérité et l'ouverture à une certaine modernité.