Bien-jugé
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, décision juridique conforme à la légalité
"bien-jugé" dans l'encyclopédie
-
JOMINI ANTOINE HENRI baron (1779-1869)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 997 mots
Sainte-Beuve l'a bien jugé en 1869. Il présente Jomini comme « une physionomie distinguée et singulière en son genre, un personnage plus cité que connu ».
-
CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 676 mots
À partir d'emprunts éclectiques, de Van Eyck à Van der Weyden, et par un jeu savant et très maîtrisé d'archaïsmes volontaires et de simplifications poussées qui n'appauvrissent qu'en apparence l'art riche et presque trop dense, trop analytique de Van Eyck, Christus témoigne, comme l'a bien jugé G. Faggin, de l'éveil capital d'une conscience « renaissante ».
-
CORNEILLE PIERRE (1606-1684)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 30 611 mots
- 1 média
En outre, Corneille, et toute son époque, et toute la tradition à laquelle il appartient, ont conçu un amour héroïque, propre aux grandes âmes, qui puise en lui-même, dans le désir d'être bien jugé de l'être aimé, la force de renoncer à se satisfaire. Le sacrifice ainsi délibéré à deux, en accord avec la loi la plus rude, maintient intact le bien essentiel de l'amour, l'entente profonde de deux êtres, au prix du bien accessoire de la possession : par là, il semble moins entier, moins cruel.