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Bienfaisance

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en droit, caractère de ce qui est destiné à faire du bien

"bienfaisance" dans l'encyclopédie

  • THÉATINS

    • Écrit par André DUVAL
    • 990 mots

    Les deux fondateurs appartenaient, chacun à sa façon, aux mouvements les plus vivants de la réforme catholique en Italie, spécialement Gaétan, qui avait participé dès 1517 à la fondation de l'Oratoire de l'amour divin, association de prière et de bienfaisance groupant ecclésiastiques et laïcs (à Gênes, Venise, Brescia). Les Théatins, dont l'idéal pastoral se retrouvera dans les dispositions du concile de Trente, inaugurent ce type nouveau d'ordre religieux dont le xvie siècle connaîtra plusieurs réalisations, notamment avec les Jésuites, les Barnabites, les Somasques du Vénitien Girolamo Miami (saint Jérôme Émilien, mort en 1537).

  • ATTALEIATÈS MICHEL (XIe s.)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 160 mots

    Le souci de sauvegarder l'intégrité d'un patrimoine, l'assurance de salut prise sous la forme de la bienfaisance et des suffrages imposés aux moines font du document une véritable confession de parvenu dévot dans la Byzance de l'époque.

  • MOISEIWITSCH BENNO (1890-1963)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 115 mots

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, il soutient l'effort de guerre en donnant de nombreux concerts pour l'armée et des œuvres de bienfaisance, activité pour laquelle il est décoré en 1946. Il poursuit ensuite sa carrière et réalise de nombreux enregistrements. Probablement inspiré de Rachmaninov, son style, exubérant et énergique, conserve élégance et raffinement.

  • CUZZONI FRANCESCA (1698 env.-1770)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 614 mots
    • 1 média

    En 1750, elle retourne à Londres pour donner un concert de bienfaisance et, l'année suivante, couverte de dettes, fait ses adieux à la scène dans la capitale anglaise. Le sort continuera à s'acharner contre elle et la diva mourra dans le dénuement.

  • ZHOU DUNYI [TCHEOU TOUEN-YI] (1017-1073)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 1 836 mots

    Quand le Yin et le Yang se conforment à ce qui est juste et correct, c'est-à-dire au Li (la Raison innée, qui est également un attribut du Faîte Suprême), ils donnent les vertus d'Équité (Yi) et de Bienfaisance (Ren). Au contraire, quand les forces antithétiques s'écartent de la Raison universelle, elles produisent des défauts moraux. Cette identification du Faîte Suprême avec la Nature innée (Xing) et la Raison ou Principe universel (Li) constitue un apport à la pensée néo-confucéenne qui trouvera son apogée chez Zhu Xi (1130-1200).

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