Bienfait
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, fait généreux, effet bienfaisant, faveur
"bienfait" dans l'encyclopédie
-
COMMENDATIO
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 803 mots
À l'époque mérovingienne, cette commendatio affecte des hommes de tout rang qui obtiennent ainsi d'un plus puissant (laïc, ou institution ecclésiastique) soit la confirmation de leur droit de propriété sur une terre, soit la jouissance d'une terre attribuée lors de la commendatio (c'est le beneficium, ou bienfait). Moyennant ces avantages générateurs d'une appréciable protection, le « recommandé » doit à son seigneur un certain nombre de prestations (service militaire, aide économique, conseil et assistance).
-
PRÉCAIRE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 959 mots
On parlait indifféremment de précaire ou de bienfait (beneficium). Ce dernier terme l'emporta dans la pratique dès le viiie siècle. Il fut remplacé, vers le xie siècle, par le mot fief (feodum).
-
VALET ou VARLET
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 055 mots
Mot de la langue courante, de même origine (latin, vassaletus) que le mot savant « vassal », employé pour qualifier l'homme entré librement en dépendance pour obtenir d'un plus puissant sa protection et un bienfait. Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xiie-xiiie s.
-
CONCLAVE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 2 090 mots
Les péripéties de l'élection de Grégoire X en soulignèrent la nécessité et le bienfait : elle demanda plus de deux ans et demi de délibérations, qui aboutirent seulement quand, sur le conseil de saint Bonaventure, le podestat de Viterbe eut fait murer les électeurs dans le palais épiscopal, dont on enleva le toit, les réduisant en même temps au pain et à l'eau.
-
AIGUILLON ARMAND DE VIGNEROT duc d' (1720-1788)
- Écrit par Solange MARIN
- 2 393 mots
Le roi s'exécute d'autant plus volontiers qu'il a, autrefois, soufflé au duc les faveurs de Mme de Châteauroux et se croit obligé à quelque bienfait envers lui. D'Aiguillon fait désormais partie du clan de la favorite et du groupe des intimes qui demeurera auprès du roi jusqu'à sa fin. Aux Affaires étrangères où il est appelé en 1771, il met en œuvre la politique voulue par Louis XV ; Choiseul a été renvoyé parce qu'il voulait la revanche sur l'Angleterre ; d'Aiguillon est l'homme de la paix.