Bienfaiteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, homme faisant le bien, du bien
"bienfaiteur" dans l'encyclopédie
-
ÉVERGÉSIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 214 mots
Mais, et c'est là un fait nouveau par rapport à l'époque classique, le titre d'évergète peut aussi être accordé à un riche citoyen qui, de ce fait, se trouve être à la fois assimilé à un bienfaiteur étranger, extérieur à la communauté, tout en en faisant partie.
-
EDGAR (1075?-1107) roi d'Écosse (1097-1107)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 493 mots
Il fut un bienfaiteur de l'Église et, selon un contemporain, saint Aelred de Rievaulx, ses mérites étaient comparables à ceux d'Édouard le Confesseur. À sa mort, son frère Alexandre Ier lui succéda.
-
LILLO GEORGE (1693-1739)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 169 mots
L'aventure de ce jeune homme qui, séduit par une courtisane, vole et va jusqu'à tuer son bienfaiteur, n'est pas nouvelle, mais les traditionnels héros nobles sont ici remplacés par des bourgeois : le personnage principal est un apprenti. De plus, le fait que le nœud du drame soit le remords et le repentir du coupable témoigne d'une confiance sentimentale dans l'efficacité morale et civilisatrice des bons sentiments.
-
APPERT NICOLAS (1749-1841)
- Écrit par Christian GAUSSEN
- 1 870 mots
L'opinion publique le nomme « bienfaiteur de l'humanité ». Un prix de 12 000 francs lui est proposé pour écrire le Livre de tous les ménages (1810) qui est épuisé en six mois. La même année, il est traduit en allemand. Des conserves en boîtes apparaissent en Angleterre, dont la métallurgie est en avance. Bien qu'il ait été ruiné par la guerre, en 1815, il continue inlassablement ses recherches (conservation du vin, fabrication de tablettes de bouillon de viande, extraction de la gélatine, désodorisation des chandelles).
-
SINDING CHRISTIAN (1856-1941)
- Écrit par Michel VINCENT
- 1 832 mots
Il passera au total près de quarante ans sur le sol germanique ; il ne quittera l'Europe que pour une saison universitaire (1921-1922), pendant laquelle il enseignera à l'Eastman School of Music de Rochester (qui venait juste d'être dotée par son bienfaiteur, l'inventeur du célèbre appareil photographique Kodak). Des compositions de Sinding, outre le quintette déjà cité, on retiendra plusieurs œuvres de musique de chambre et de nombreuses partitions pour le piano qui oscillent entre des morceaux faciles de salon (tels les célèbres Murmures du printemps, op.