Bienfaitrice
- Nom féminin singulier
Définition
- femme faisant le bien, du bien
"bienfaitrice" dans l'encyclopédie
-
JOYEUX ODETTE (1915-2000)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 550 mots
Odette Joyeux danse sur « La Pastourelle » de Francis Poulenc dans les salons de la bienfaitrice. Mais, grisée, elle manifeste trop d'indépendance dans les coulisses de l'Opéra et se fait renvoyer. Malgré le chagrin, sa volonté de revenir et de parvenir est intacte. À la reprise officielle du ballet, elle rentre à l'Opéra par la grande porte. Giraudoux et Jouvet sont alors en quête de « fillettes sachant parler et danser », essentielles pour préparer la création d'Intermezzo (1933).
-
VÉNUS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 664 mots
Il ne faut d'ailleurs pas s'y tromper, la protectrice des prostituées et la bienfaitrice de César ne faisaient qu'un pour les Romains. La « mère des descendants d'Énée », que Lucrèce invoque en prélude à son poème, gouverne inséparablement les pulsions de l'instinct sexuel et la prospérité politique de Rome en lui garantissant gratuitement la paix.
-
MÈRE TERESA (1910-1997)
- Écrit par Anne SEBBA
- 6 203 mots
- 2 médias
Le malentendu fut pourtant en cette dernière occasion on ne peut mieux souligné : le monde persistait à voir en elle avant tout une bienfaitrice de l'humanité, alors qu'elle avait répété avec insistance qu'elle considérait le soin des pauvres non comme une fin en soi, mais comme un moyen d'atteindre le Christ.
-
CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)
- Écrit par Paul BACQUET
- 7 083 mots
- 1 média
À la mort (1369) de la duchesse Blanche, épouse de John of Gaunt, fils d'Édouard III, Chaucer compose ce qui demeure son premier poème daté, The Book of the Duchess (Le Livre de la Duchesse), pour célébrer les vertus de sa bienfaitrice. Chargé de diverses missions en France (1368-1378), en Flandre (1377), en Italie (1372-1373 et 1378), il fait alors surtout figure d'homme d'affaires et de courtisan.
-
AMADO JORGE (1912-2001)
- Écrit par Mario CARELLI
- 12 103 mots
- 1 média
Cette femme éblouissante, à la fois tenancière d'un bordel de luxe à São Paulo et bienfaitrice de sa bourgade natale d'Agreste, prend la tête d'un mouvement contre l'installation d'industries chimiques sur la côte de Bahia. Ces mulâtresses provocantes donnent aux longs romans de cette période tout leur piquant. La dimension politique redevient prioritaire dans une « fable » rocambolesque, La Bataille du Petit Trianon (Farda, Fardão, Camisola de dormir, 1980).