Bienséant
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- conforme aux règles de savoir-vivre
Employé comme nom
- argotiquement, derrière
"bienséant" dans l'encyclopédie
-
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 884 mots
- 1 média
Alors qu'il était donné favori pour le prix Goncourt, le jury lui préféra finalement Les Loups de Guy Mazeline, livre médiocre mais bienséant. Avec Ferdinand Bardamu, c'est un personnage romanesque d'un type nouveau qui naît. Héros-narrateur, à la fois juge et victime, subissant son destin tout en le commentant par des maximes et des moralités, pitoyable et cynique, mi-Candide, mi-Scapin, porte-parole des humbles qu'il ridiculise, il favorise l'identification du lecteur dont, tel un compère de foire, il recherche la complicité tout en assurant la continuité du récit.
-
JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)
- Écrit par John COGLEY
- 17 027 mots
- 1 média
Bilan Rien dans la vie antérieure d'Angelo Giuseppe Roncalli ne laissait supposer que son pontificat serait différent du pontificat bienséant, empreint de tradition et statique qu'attendait le Collège des cardinaux lorsqu'il le choisit comme « pape de transition » (papa di passaggio) en octobre 1958. Son prédécesseur brillant et déterminé avait élaboré une politique défensive définissant la position de l'Église à l'égard du monde moderne qui devait, selon les cardinaux, pouvoir être appliquée pendant encore un siècle.
-
MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)
- Écrit par Fausta GARAVINI
- 45 244 mots
- 1 média
J'y souffre plus de contrainte, que je n'estime bienséant à un homme, et sur tout, à un homme de ma profession. » Dans le chapitre « De la constance », le marquis Del Guasto et Laurent de Médicis, qui se sauvèrent de canonnades en s'accroupissant, sont dans une certaine mesure les interprètes du dialogue que le moi prudent et craintif de Montaigne engage avec son sur-moi héroïque, en se demandant implicitement ce qu'il ferait, lui, sous le feu des canonnades.