Bientôt
- Adverbe
Définition
- familièrement, dans peu de temps, prochainement
"bientôt" dans l'encyclopédie
-
CORNEILLE PIERRE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 636 mots
Il s'en prendra bientôt au théâtre de Corneille dans sa préface à Britannicus (1670). 1670 Création à l'Hôtel de Bourgogne de Bérénice de Racine et, au Palais-Royal, de Tite et Bérénice de Corneille. 1674 Tandis que l'Iphigénie de Racine triomphe à la cour, Corneille fait jouer à l'Hôtel de Bourgogne sa dernière pièce, Suréna. La pièce est bientôt retirée, au profit d'Iphigénie.
-
PELLETIER PIERRE JOSEPH (1788-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 305 mots
S'intéressant bientôt à un nouveau type de bases végétales appelées alcaloïdes, il identifie l'émétine en 1817 avec l'aide de François Magendie. Il poursuit alors ses recherches dans ce domaine avec Caventou ; ensemble, ils découvrent ainsi la strychnine en 1818, la brucine et la vératrine en 1819, puis la cinchonine, la colchicine et la quinine en 1820.
-
KATAYAMA SEN (1859-1933)
- Écrit par Catherine CADOU
- 3 240 mots
Bientôt chassé par la répression qui sévit dans son pays, Katayama décide de quitter le Japon en 1914 : lorsqu'il part pour les États-Unis, le socialisme utopique et le développement harmonieux du capital et du travail sont les fondements de sa pensée. Mais bientôt, par ses rencontres avec Rutgers, un des premiers marxistes-léninistes, qui lui fera connaître Trotski, Boukharine, Kollontai, il apparaîtra dès 1917 comme l'élément le plus important du communisme asiatique : autour de lui, une petite association de socialistes japonais exilés se forme, que l'on pourra considérer comme le premier pas vers la création du Parti communiste japonais.
-
JANOWITZ GUNDULA (1937- )
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 271 mots
La Maréchale du Chevalier à la rose bénéficia bientôt de son phrasé de rêve. En 1967, à Salzbourg, Herbert von Karajan fit de cette soprano châtiée une admirable Sieglinde (La Walkyrie), bientôt invitée par le Metropolitan Opera de New York. Au public d'Orange, elle devait offrir, dix ans plus tard, dans tout l'éclat de sa maturité, la Léonore de Fidelio.
-
BECKETT SAMUEL (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 1 638 mots
1955 Publication du Voyeur, d’Alain Robbe-Grillet, que suivra bientôt La Modification, de Michel Butor (1957). Leurs œuvres, ainsi que celles de Claude Simon, Claude Ollier, Robert Pinget et Nathalie Sarraute, seront bientôt désignées sous l’appellation de « nouveau roman ». Beckett se verra parfois agrégé à ce courant. 1957 Tous ceux qui tombent, première pièce pour la radio.