Bienveillance
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) indulgence
"bienveillance" dans l'encyclopédie
-
CONCUPISCENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 777 mots
L'amour de bienveillance recherche le bien de la personne aimée (c'est un amour altruiste, une générosité en quête de ce qui est bon pour autrui). Ces distinctions, établies au Moyen Âge, sont toujours en vigueur à la période classique (François de Sales, Descartes, Malebranche, Bossuet). La scolastique médiévale ne les a pas forgées de toutes pièces.
-
JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 981 mots
- 1 média
Le sourire entendu et satisfait, la « nuque de taureau » et les traits imposants forcent l'idée d'une puissance assurée et sans partage, même si elle affiche sa bienveillance.
-
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 103 mots
La lutte fut sévère, mais le missionnaire entra en concentration de bienveillance (maitrī) et le dragon s'avoua vaincu. Il abandonna son territoire sous la condition que celui-ci fût toujours occupé par cinq cents arhat. Madhyāntika colonisa le pays, délimita villes et villages et introduisit la culture du safran, dont il était allé chercher les graines sur le mont Gandhamādana, dans l'Himalaya.
-
ÉVERGÉSIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 214 mots
L'évergète est généralement un riche homme étranger qui, dans des circonstances diverses, témoigne d'une particulière bienveillance à l'égard d'une cité et, de ce fait, reçoit le titre de bienfaiteur de cette cité. À l'époque classique, ce titre peut être attribué par décret au souverain d'un pays barbare qui a envoyé au moment d'une famine une cargaison de blé à la cité, ou à un commerçant étranger qui a veillé à son approvisionnement.
-
VÉNUS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 664 mots
Pour prendre une idée de l'étendue des connotations de ce terme, il faut se rappeler que la même racine a fourni des noms aussi différents que venia, « la bienveillance toute gratuite », et venenum, « le poison », « le philtre magique ». De cette racine dérivent en latin toute une série de noms et d'adjectifs qui tournent tous autour des notions d'une grâce ou d'un charme doués du pouvoir de subjuguer.