Biermer
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- en médecine, type d'anémie mégalocytaire due à une carence en vitamine B12
"biermer" dans l'encyclopédie
-
HYPOCHLORHYDRIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 642 mots
L'expression la plus poussée en est réalisée par l'anémie de Biermer, maladie caractérisée par la disparition des cellules bordantes. Pour certains auteurs, l'hypochlorhydrie serait un facteur favorisant la cancérisation de la muqueuse gastrique.
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 020 mots
Murphy : traitement de la maladie de Biermer (anémie pernicieuse) par la vitamine B12. 1930 A. Szent-Gyorgyi isole la vitamine C (acide ascorbique) antiscorbutique. 1934 Williams montre que la vitamine B est la thiamine. 1935 D. Warburg et W. Christian : vitamine PP (acide nicotinique) antipellagreuse. 1935 Dam : vitamine K antihémorragique. 1938 P.
-
NEUTROPÉNIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 007 mots
Les neutropénies modérées (entre 500 et 2 000 polynucléaires par mm3) se rencontrent lors de splénomégalies (hypersplénisme) ou lors de carence en vitamine B12 (anémie de Biermer) ou d'acide folique. Dans ces cas elles s'accompagnent d'anémie et de thrombopénie. Lorsque la neutropénie est isolée, elle marque souvent un état infectieux — infections virales, quelques infections bactériennes (fièvre typhoïde, brucellose), quelques maladies parasitaires (paludisme, kala azar) — ou une maladie auto-immune (lupus érythémateux aigu disséminé.
-
ROMBERG SIGNE DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 3 411 mots
Là encore des étiologies sont nombreuses, mais les aspects les plus typiques d'ataxie cordonale postérieure sont réalisés dans les compressions postérieures de la moelle quel qu'en soit le mécanisme, dans la syphilis nerveuse (tabès), le syndrome neuro-anémique de la maladie de Biermer, la sclérose en plaque.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
On peut observer une hypergastrinémie majeure en cas d'achlorhydrie (anémie pernicieuse de Biermer, cancer gastrique, atrophie de la muqueuse gastrique), après une résection étendue de l'intestin grêle ou en cas d'insuffisance rénale ou hépatique évoluée. Aucun syndrome pathologique n'a, pour l'heure, été attribué à une hypogastrinémie.