Biface
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un vêtement pouvant être porté à l'envers comme à l'endroit
- en paléontologie, relatif à un type de pierre taillée
Employé comme nom
- en paléontologie, pierre taillée sur les deux faces
"biface" dans l'encyclopédie
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 611 mots
Le biface est une pièce taillée sur les deux faces. Le support originel peut être un bloc de pierre, un rognon de silex, un galet ou un grand éclat. Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse.
-
BIFACES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 173 mots
Si l'on met à part les animaux qui fabriquent des « objets » prévus par leur programme génétique (araignées, fourmis, etc.), les frontières entre les objets produits par les singes et ceux des hommes sont perméables. Les chimpanzés façonnent des outils pour casser les noix, outils dont la forme varie suivant les régions. Petits, ils ont appris de leurs parents à fabriquer ces outils.
-
ACHEULÉEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 670 mots
La civilisation du biface, œuvre principalement de l'Homo erectus, est signalée du nord au sud de l'Afrique et de l'Europe occidentale jusqu'en Chine.
-
UGOLINO DI VIERI (actif apr. 1329-mort en 1385 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 2 486 mots
On n'a pu trancher de façon certaine la part qui lui revient dans l'exécution, le dessein, le programme iconographique, la conception de cette extraordinaire icône biface tout émaillée, flanquée de tourelles, sommée d'un groupe de la Crucifixion et posée sur un socle que supportent des statuettes. Sans doute est-il présent partout, aidé ici et là et à diverses étapes de l'exécution par ses « associés ».
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
Platon marque bien cette nature paradoxale du cercle dans le Thateron, intermédiaire nécessaire entre le Même et l'Autre, le visible et l'invisible, substance biface, à la circularité étrange, paradoxale, lien du monde et de l'âme, qui deviendra dans l'hermétisme hellénisant, puis dans l'alchimie, le « mercure philosophique ». En méditant le cercle, l'âme reprend conscience de cette création de soi et retrouve le chemin du centre caché derrière l'apparente homogénéité de la périphérie.