Biffe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, infanterie
- argotiquement, ensemble des chiffonniers
Forme dérivée du verbe « biffer »
"biffe" dans l'encyclopédie
-
BABYLONE (Y. Reza) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 250 mots
Tout ce que vous avez biffé, il faut le réécrire avec des caractères propres. Enfance, parents, jeunesse, études, bons et mauvais chemins. » Babylone se penche avec brio sur la « grande identité dans le langage flic » : les détails minuscules du quotidien ouvrent un vaste espace intérieur où la chambre claire de l’existence révèle, comme en photographie, la délicatesse des affinités.
-
POINÇONS, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 6 071 mots
Lorsque l'orfèvre meurt ou cesse d'exercer, son poinçon doit être remis au bureau de garantie dont il relève pour y être biffé. Les objets en platine comportent aussi un poinçon de fabricant, ainsi que les ouvrages en plaqué ou doublés d'or ou d'argent : dans ce dernier cas la forme du poinçon est carrée. À côté du poinçon de fabricant, jusqu'en 1838, deux autres poinçons sont obligatoires : le poinçon de titre et le poinçon de garantie attestant un paiement des droits.
-
NOTATION MATHÉMATIQUE
- Écrit par Hans FREUDENTHAL
- 56 865 mots
- 1 média
Au lieu de remplacer le chiffre 0 par un symbole tel que ∘, qui par sa forme suggérerait le vide, on choisit un zéro biffé ou un cercle biffé ∅ qui suggèrent des ensembles non vides. Souvent, s'il plaît à l'imprimeur et si l'auteur y consent tacitement, ces signes sont remplacés par la lettre grecque Φ. Pour Boole le complément d'une classe x était 1 − x, Pierce choisit la barre, et Peano le signe « moins » qui fut adopté par Russell et Whitehead.
-
KAFKA FRANZ (1883-1924)
- Écrit par Claudine RABOIN
- 31 428 mots
- 2 médias
La façon dont Kafka effectue les corrections dans ses manuscrits le confirme : il reprend immédiatement, après avoir biffé un mot ou une page entière, à l'endroit où le récit prenait une direction qui ne le satisfaisait pas. Dans le lot de ces mises au rebut se trouvent de nombreux fragments, parfois très brefs, menés à un degré d'achèvement qui garantit leur autonomie par rapport à ceux qui les entourent.
-
MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 72 765 mots
Depuis les années 1970, les études littéraires se sont enrichies d'une nouvelle approche, la « critique génétique », qui se propose de renouveler la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits, en déplaçant l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'œuvre vers sa genèse.