Bifide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, partagé en deux parties
"bifide" dans l'encyclopédie
-
ÎLES DU SOLEIL
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 4 489 mots
Leur langue, qui est bifide, leur permet de tenir une double conversation et d'imiter le chant des oiseaux. Le climat est tempéré, car « les jours sont égaux aux nuits » ; aussi les productions apparaissent-elles toujours en abondance et simultanément. Les sources chaudes et froides ont des propriétés thérapeutiques. Des animaux insolites guérissent les blessures.
-
TEMNOCÉPHALES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 5 962 mots
On remarque, mais très peu souvent, deux petits hapteurs chez Paracaridinicola, animal dont l'extrémité postérieure est bifide. L'extrémité antérieure est munie de courts tentacules mobiles dans lesquels débouchent des glandes à rhabdites. Chez la plupart des espèces, on observe cinq tentacules, exceptionnellement quatre ou douze. Chez les Scutariellidae, il n'y a que deux tentacules.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
Chez l'homme elle est habituellement la conséquence, parfois révélatrice, d'une malformation congénitale (rein ectopique, rein en fer à cheval, hydronéphrose, uretère bifide, etc.), d'une lithiase ou d'une infection antérieure. Parmi les autres localisations du colibacille sur l'appareil uro-génital, les plus fréquentes sont : la cystite, traduite par la douleur, la pollakiurie et la pyurie ; l'urétrite et la prostatite, souvent greffées sur une lésion gonococcique ancienne ; l'orchiépididymite ou les phlegmons péri-urétraux.
-
SALICALES
- Écrit par André CHARPIN
- 7 201 mots
- 3 médias
Le style, de longueur variable, est bifide ou quadrifide. Les ovules sont nombreux, ascendants, anatropes. Le fruit est une capsule s'ouvrant par deux ou quatre valves. Les graines, de petite taille, sont nombreuses et entourées d'une aigrette de poils provenant non du funicule, comme on le pensait autrefois, mais se développant à partir du placenta (J.
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 589 mots
- 3 médias
Plaqués au fond du casque, se trouvent le style bifide, saillant, et deux étamines complexes : leur filet, assez court, porte un connectif différencié, avec une branche longue située dans le casque, et une branche courte, basale stérile. Cette structure semble adaptée à la visite des abeilles : ces dernières heurtent la base du connectif, ce qui a pour conséquence de faire pivoter et basculer la partie fertile ; les anthères effleurent le dos de l'insecte qui se couvre ainsi de pollen ; en pénétrant dans une autre fleur, il sera en contact avec le stigmate et pourra assurer la pollinisation.