Bifidus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, bactérie utilisée dans les produits laitiers
"bifidus" dans l'encyclopédie
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 874 mots
- 8 médias
Le lait au « bifidus » représente une innovation, apprécié pour son onctuosité due à la présence d'alginates et ses qualités diététiques. Laits emprésurés et gélifiés D'apparition plus récente, les laits emprésurés et gélifiés connaissent un succès certain. Les premiers sont des boissons ou entremets rafraîchissants faits de lait aromatisé, partiellement coagulé par un léger emprésurage et stérilisé.
-
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 65 270 mots
- 2 médias
Il s'agit par exemple des termes bakélite, cellophane, plexiglas, aspirine, ou encore bifidus, refusé au groupe Danone qui cherchait à le monopoliser (tribunal de grande instance de Paris, 15 juin 1989). Les assemblages de mots, quant à eux, peuvent être soit des noms composés, soit des slogans. On peut citer les marques-slogans Lu et approuvé, ou encore le vers de Rosemonde Gérard Chaque jour je t'aime davantage, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
En plus de leur rôle nutritionnel, de très nombreuses recherches ont montré le rôle bénéfique des yaourts et des laits fermentés sur la santé humaine : « l'effet bifidus » ! Il a été clairement démontré que les bactéries du yaourt permettent une bonne absorption du lactose chez les adultes déficients en lactase intestinale, et qu'elles font disparaître les problèmes digestifs qui apparaissent chez ces patients après l'absorption de lait nature.