Bifurquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se séparer en deux
- (figuré) prendre une autre direction
"bifurquer" dans l'encyclopédie
-
VERCINGÉTORIX (env. 72-46 av. J.-C.)
- Écrit par Solange MARIN
- 4 058 mots
- 2 médias
À l'annonce de troubles en Gaule, César accourt en Narbonnaise où il reçoit l'appui des colons romains et marche sur le pays des Arvernes pour bifurquer ensuite vers la vallée du Rhône, où il réunit le gros de son armée. Face à cette menace, le jeune chef gaulois préconise une tactique de la terre brûlée : les Romains ne doivent trouver devant eux ni armée à combattre, ni ravitaillement.
-
TROIS FERMIERS S'EN VONT AU BAL (R. Powers) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 005 mots
Il revient aux États-Unis en 1976 pour des études de physique, avant de bifurquer vers les lettres, puis de gagner sa vie dans l'informatique. En 1984, il a vingt-sept ans, et voyage de Chicago à Boston. Entre deux trains, il fait halte à Detroit, où il visite le musée Ford, à la gloire de la mécanique et de l'automation. Là, il tombe sur une photo qui lui dit quelque chose.
-
ROY ARUNDHATI (1961- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 051 mots
- 1 média
Dans le sillon de Salman Rushdie, Roy fait bifurquer la langue anglaise, crée des néologismes (à côté des intouchables, elle invente la catégorie des « touchables ») et agglutine les mots entre eux (« Quesquispasse ? ») afin d’injecter de l’oralité dans le texte écrit. Dans Le Ministère du bonheur suprême, Arundhati Roy propose une narration labyrinthique et tentaculaire, à l’image de l’histoire chaotique de l’Inde de la fin du xxe siècle au début du troisième millénaire : les récits se répondent sans toujours se croiser sur un mode qui mêle l’intime et l’épique.
-
SERRAULT MICHEL (1928-2007)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 5 689 mots
À seize ans, établi avec ses parents dans ce qu'on désignait autrefois comme la zone parisienne, il interrompt ses études au petit séminaire pour bifurquer vers le centre de formation du spectacle. Il souhaite s'initier à la gestuelle et maîtriser les jeux de physionomie. Un comédien, excellent professeur, lui permet de rejoindre les figurants de la Comédie-Française et de profiter à l'Atelier des conseils de Charles Dullin : se fier à l'instinct, fuir la facilité, jouer avec sincérité, écouter et regarder son partenaire.
-
LES CORRECTIONS (J. Franzen) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 583 mots
Sur le plan érotique, elle est en train de bifurquer de son patron à l'épouse de ce dernier : elle aussi, à trente-deux ans, est à un moment crucial de sa vie. Enfin, avec Gary, l'aîné, quarante-deux ans, on serait plutôt « chez les John » – Cheever, Updike et un zeste de John Irving. Banquier de son état, il a épousé une belle plante de la bourgeoisie quaker de Philadelphie, qui lui a « donné » trois « adorables » garçons.