Big-bang
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en astronomie, explosion ayant marqué la naissance de l'univers
"big-bang" dans l'encyclopédie
-
BIG BANG
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 13 928 mots
- 4 médias
En 1948, paraît ainsi le célèbre article αβγ – en référence à ses signataires Ralph Alpher, Hans Bethe et Gamow –, qui pose les bases de la nucléosynthèse primordiale, qui jouera un rôle fondamental dans les modèles de big bang. La suite révélera que seule une faible part des éléments chimiques ont été ainsi fabriqués au cours du big bang, mais cette nucléosynthèse aura un impact extraordinaire.
-
ÉTAT STATIONNAIRE THÉORIE DE L', cosmologie
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 5 579 mots
Toutes les expériences ont vérifié, avec une précision toujours meilleure, les prédictions du big bang.
-
LEMAÎTRE GEORGES (1894-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 495 mots
Nommé professeur d'astrophysique à l'université de Louvain en 1927, il propose la même année sa théorie du big bang. Celle-ci explique la récession des galaxies dans le cadre de la théorie de la relativité générale d'Einstein en avançant que l'Univers est né d'une explosion initiale cataclysmique, appelée big bang. Bien que d'autres modèles d'expansion de l'Univers aient déjà été suggérés par le passé, notamment par l'astronome hollandais Willem de Sitter, la théorie de Lemaître, telle que modifiée par George Gamow, est le modèle de cosmologie communément accepté aujourd'hui.
-
DU SOLEIL À L'UNIVERS
- Écrit par Jean-Claude PECKER
- 3 252 mots
Big bang ou pas big bang ? Le débat semblait achevé en 1965 avec la découverte du rayonnement primitif du fond de ciel ; mais rien n'est encore certain : comment fonctionnait l'univers du big bang ? S'agissait-il d'un univers quantique ? A-t-on besoin pour le concevoir d'une nouvelle physique ? Sans doute... Mais laquelle ? Réponse probable au cours de ce xxie siècle.
-
DÉCOUVERTE DU RAYONNEMENT COSMOLOGIQUE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 595 mots
L'étude des très faibles distorsions locales du rayonnement cosmologique fournit aujourd'hui des informations capitales sur les événements qui se sont déroulés dans les premières étapes de l'évolution de l'Univers, après le big bang.