Big-business
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- commerce international à grande échelle, affaires des multinationales
"big-business" dans l'encyclopédie
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LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER
(1892-1957) - Écrit par Jean TULARD
- 1 680 mots
- 1 média
Les meilleurs sont des courts métrages du muet et du début du parlant : Son Altesse Royale (Double Whoopee, 1929), Œil pour œil (Big Business, 1929), Livreurs, sachez livrer (Music Box, 1932), Maison de tout repos (County Hospital, 1932)... Parmi les longs métrages : Fra Diavolo (The Devil's Brother, 1933), où le burlesque se mêle à l'opérette ; Les Compagnons de la Nouba (Sons of the Desert, 1934) ; C'est donc ton frère (Our Relation, 1936), sur le thème des jumeaux ; et surtout Têtes de pioche (Block Heads, 1938), où Laurel, retrouvant Hardy vingt ans après la fin de la guerre, détruit involontairement la voiture de son ami, saccage son appartement et anéantit son foyer.
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MOORE MICHAEL (1954- )
- Écrit par Hugues JALLON
- 5 327 mots
La « méthode Moore » est née, mélange d'investigation et de critique sociale et politique : harceler et piéger les représentants du Big Business pour obtenir d'eux des aveux ou des remords publics. Après Roger Smith, dans Roger & Me, ce sera le tour du président de Nike dans The Big One, de celui de Wal-Mart et de l'acteur Charlton Heston, président du lobby des armes à feu, la N.
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FONDAMENTALISME
- Écrit par Sébastien FATH
- 8 855 mots
- 2 médias
Il se caractérise par une méfiance viscérale pour le big business et met l'accent sur l'utopie communautaire du « christianisme primitif » L'hostilité manifestée par ces fondamentalistes au libéralisme théologique ne s'explique pas d'abord par des raisons doctrinales, mais par des motifs sociologiques : les libéraux éduqués leur semblent déconnectés des besoins de populations en situation de précarité.
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PROPAGANDE
- Écrit par Xavier LANDRIN
- 41 975 mots
- 10 médias
Les cabinets de relations publiques ont largement profité de cette opportunité de développement professionnel en réhabilitant le big business des firmes et en participant au sein des petites et moyennes entreprises à la valorisation de nouveaux principes de publicité locale. Bien que des techniques de communication analogues aient existé en Europe dès les années 1910, l'internationalisation du rôle de conseiller en relations publiques doit être mise en relation avec les retombées du plan Marshall qui ont, avec d'autres transformations de la vie économique, participé à la naturalisation en Europe des techniques de propagande et de management américaines.
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire des politiques économiques depuis 1945
- Écrit par Ruxandra PAVELCHIEVICI
- 47 850 mots
- 4 médias
La conversion de l’économie américaine en économie de guerre prend la forme d’une « économie mixte », où « l’État fédéral fortement interventionniste – le big government – collabore avec les grandes entreprises – le big business – et les syndicats les plus influents – le big labor », selon l’expression de l’historien André Kaspi. Parallèlement au creusement des déficits induits par l’engagement accru de l’État, l’économie américaine connaît une importante réduction du taux de chômage, de 15 % en 1940 à 1 % en 1944.