Bigame
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- marié à deux personnes en même temps
Employé comme nom
- personne mariée à deux personnes en même temps
"bigame" dans l'encyclopédie
-
ARISTOXÈNE DE TARENTE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 568 mots
, vi, 1, permet sans doute de l'identifier à Aristoxène) fait un malfrat inculte et bigame.
-
GISSING GEORGE ROBERT (1857-1903)
- Écrit par Pierre COUSTILLAS
- 3 608 mots
Quand elle meurt des atteintes profondes de la syphilis, Gissing prend la responsabilité d'épouser une ouvrière sans éducation d'aucune sorte, avec le chimérique désir de la transformer ; échec total qui le laisse désemparé ; une séparation sans divorce fera de lui un bigame quand, en 1898, il rencontrera une Française très distinguée et appariée à ses goûts profonds, Gabrielle Fleury.
-
JANE EYRE, Charlotte Brontë Fiche de lecture
- Écrit par Claire BAZIN
- 4 885 mots
- 1 média
Quant à ses déclarations passionnées, elles annoncent le féminisme : Jane proclame son égalité avec le maître de Thornfield, qu'elle n'hésite pas à quitter lorsqu'il lui offre un mariage bigame. Elle bouleverse les credo victoriens et subvertit la hiérarchie patriarcale. Si elle revient à la fin, c'est parce qu'elle a réussi à trouver un équilibre entre amour sacré et amour profane, et qu'avec l'aide de la Providence, fréquemment invoquée, elle peut se prévaloir d'une fortune qui la fait l'égale de son futur époux.
-
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 54 535 mots
Ainsi, chez les Esquimaux du Groenland, où il y a cent quatorze femmes pour cent hommes (la vie du chasseur arctique est si dure que sa mortalité est très élevée) et où, par conséquent, la polygynie de quelques-uns serait théoriquement possible, seul un excellent chasseur peut posséder plus d'une épouse ; la proportion est de un bigame pour vingt hommes.