Bigamie
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être marié à deux personnes en même temps
"bigamie" dans l'encyclopédie
-
PHILIPPE Ier LE MAGNANIME (1504-1567) landgrave de Hesse (1509-1567)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 955 mots
Personnalité attachante et généreuse, d'où son surnom de Magnanime, il a été desservi par sa bigamie qui a entravé son action. Alors qu'il a fait de son landgraviat un des territoires les plus puissants de l'Empire, le partage de ses terres entre ses quatre fils a eu pour conséquence de diminuer l'importance politique de la Hesse aux siècles suivants.
-
BAUDOUIN Ier (1058-1118) roi de Jérusalem (1100-1118)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 453 mots
Une rocambolesque affaire de bigamie fit que le premier roi de Jérusalem mourut excommunié.
-
GERSHOM DE METZ (960 env.-1028)
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 329 mots
Ces ordonnances, ou taqqānōt, interdisent sous peine de ḥ'erem (excommunication) la bigamie (que la loi mosaïque ne prohibe point), la répudiation d'une épouse contre sa volonté, la lecture de lettres privées destinées à des tiers, le rappel de sa défaillance à un apostat repentant, la modification d'un texte talmudique. Une taqqana attribue encore à R.
-
SMALKALDE LIGUE DE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 2 582 mots
Mais, après 1540, son extension est bloquée par Philippe de Hesse, obligé, en raison de sa bigamie, de ménager Charles Quint, qui de son côté empêche l'électeur de Brandebourg et Maurice de Saxe d'adhérer à la ligue. Si, en 1542, celle-ci conquiert le duché de Brunswick et capture le duc, les dissensions grandissent entre villes et princes. En 1546, Charles Quint met ses deux chefs au ban de l'Empire et entreprend la guerre contre eux : ceux-ci temporisent dans la conduite des opérations militaires en haute Allemagne, ce qui permet à l'empereur de renforcer ses troupes, de parvenir à la supériorité numérique et d'envahir la Saxe à partir de la Bohême : lors de la défaite de Mühlberg (1547), l'électeur est fait prisonnier, la ligue est dissoute et les villes d'Allemagne du Sud doivent verser de lourdes contributions.
-
LUPINO IDA (1914-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 309 mots
Avec son deuxième mari, Collier Young (son premier mari est l’acteur Louis Hayward), Ida Lupino fonde en 1949 une compagnie de production et commence à écrire des scénarios où elle aborde des sujets polémiques comme le viol, les mères célibataires et la bigamie. Lorsque le réalisateur de Not Wanted (1949, Avant de t’aimer) est victime d’une crise cardiaque trois jours après le début du tournage, elle prend le relais.