Bigarré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- aux couleurs multiples
- divers, mélangé, pour une foule, une société
Forme dérivée du verbe « bigarrer »
"bigarré" dans l'encyclopédie
-
MELTING POT
- Écrit par André KASPI
- 1 839 mots
De ce fonds humain bigarré, cette race qu'on appelle les Américains est née. » Un siècle plus tard, la poétesse américaine Emma Lazarus (1849-1887) exprimait une pensée semblable ; son poème The New Colossus est gravé au pied de la statue de la Liberté. D'après cette conception, l'environnement compte plus que l'hérédité. Quelles que soient ses origines, l'immigrant dépouille le vieil homme une fois qu'il a débarqué sur les rivages américains ; il s'assimile complètement à la culture américaine.
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 984 mots
À travers tous les sons qui résonnentDans le rêve bigarré de la TerreUn son plus léger se distinguePour celui qui prête l'oreille en secret. À propos du premier mouvement de cette fantaisie, Schumann écrit à Clara (dont il est séparé en cette année 1836 ) : «[Il] est sans doute ce que j'ai écrit de plus passionné, un cri désespéré vers toi.»
-
LYCAON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 089 mots
- 1 média
Canidé aisément reconnaissable à ses grandes oreilles arrondies et à son pelage bigarré, vivant dans les savanes d'Afrique, au Sud du Sahara. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Canidés. Effectifs : 10 000 individus. Les lycaons (Lycaon pictus), encore appelés loups peints ou cynhyènes, présentent un corps bien proportionné et de longues pattes fines qui leur donnent une allure svelte et longiligne.
-
COLONNE CINQUIÈME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 3 684 mots
En résumé, cet amalgame bigarré de partisans du fascisme, de germanophiles et de pacifistes n'aura, semble-t-il, vraiment aucun rôle comme cinquième colonne organisée dans la déroute militaire de 1940 ; en revanche, il s'en réjouira dans l'ensemble plus qu'il ne s'en attristera, et il fournira nombre de ses cadres à la « collaboration » postérieure.
-
CIGOGNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 046 mots
Le jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis), ou jabiru du Sénégal, est un oiseau bigarré d'Afrique tropicale. Mesurant plus de 1,20 mètre de hauteur, il a les pattes et le cou exceptionnellement longs et fins. Le bec rouge, légèrement incurvé, est traversé d'une large bande noire en son milieu et surmonté d'une petite plaque jaune à sa base, entre les yeux.