Bigorne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petite enclume
- familièrement, bagarre ou argot
Forme dérivée du verbe « bigorner »
"bigorne" dans l'encyclopédie
-
MARTELAGE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 1 454 mots
Pour ce faire, les seuls outils nécessaires sont le marteau et sa contrepartie, une enclume appelée tas ou bigorne. C'est à partir d'un lingot que l'orfèvre obtient tout d'abord une feuille circulaire, le flan ; puis, en frappant celle-ci avec son marteau sur la bigorne, l'artisan la creuse en son centre, lui donnant peu à peu la forme d'une coupe.
-
TITRES & GARANTIES, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 4 445 mots
La contremarque ou bigorne, créée en 1818, fut en vigueur à partir de 1819 pour éviter les fraudes. L'enclume en acier sur laquelle on poinçonnait devait alors porter des motifs gravés d'insectes disposés différemment pour Paris et pour les départements. En frappant le poinçon de garantie, on apposait d'un seul coup deux marques : l'une à l'avers, l'autre au revers.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
L'île de Madagascar s'étend à l'est de l'Afrique dont elle est séparée par les 400 kilomètres du canal du Mozambique. Quatrième île du monde par sa superficie (590 000 km2), elle mesure 1 580 kilomètres du nord au sud et 570 kilomètres d'est en ouest dans sa partie la plus large. Pays tropical dans son ensemble, l'île présente des reliefs complexes composés des Hautes Terres centrales, d'une côte orientale étroite et, à l'ouest, de grandes plaines déboisées et d'une côte dominée par le sable et les mangroves.