Bigot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- faisant preuve de bigot erie, très dévot
Employé comme nom
- personne d'une grande dévotion, frisant la superstition
"bigot" dans l'encyclopédie
-
BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 5 306 mots
En 1896, il expose vingt-deux grès émaillés dans le magasin L'Art nouveau Bing et, l'année suivante, la petite fabrique de Mer devient l'usine de la Société Bigot. Au Salon de 1897 apparaissent de nouveaux collaborateurs : le sculpteur blésois Alfred-Jean Halou et Jean Guillemonat. Les panneaux publicitaires de la firme A. Bigot, installée à Paris 13, rue des Petites-Écuries, annoncent très clairement qu'Alexandre Bigot, spécialisé dans les grès flammés, a deux cordes à son arc : les objets d'art et les pièces destinées à l'architecture.
-
BERNARD HENRY (1912-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 435 mots
Élève de Paul Bigot (l'architecte de l'Institut d'art et d'archéologie à Paris), premier grand prix de Rome (1938), Henry Bernard eut une grande activité d'urbaniste (reconstruction, plan de la Défense – non réalisé –, quartier olympique de Grenoble, propositions pour Paris dans Paris majuscule, 1965). Il mena parallèlement une carrière d'architecte, avec notamment la réalisation de la Maison de la Radio, inaugurée à Paris en 1963.
-
PORTALIS JEAN ÉTIENNE MARIE (1746-1807)
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 6 743 mots
Bigot de Préameneu et J. de Maleville sous la présidence de F. Tronchet. Un projet, rédigé en quatre mois, ne deviendra définitif qu'après de nombreuses discussions à la section de législation du Conseil d'État. Portalis, qui domine la commission comme le Conseil d'État dont il fait partie, accomplit un « travail forcé à cause duquel il tombera malade.
-
LADISLAS IV VASA (1595-1648) roi de Pologne (1632-1648)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 887 mots
Par cette élection, qui ne sera jamais concrétisée par l'accession au trône moscovite, Sigismond, homme obstiné et bigot, cherche en vain à conquérir toute la Russie et à convertir la population au catholicisme. Le jeune Ladislas se révèle un chef militaire de talent dans les campagnes contre la Moscovie (1617-1618) et l'Empire ottoman (1621). Il monte sur le trône polonais à la mort de son père en 1632.
-
ART DE LA MODE L', revue
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 3 156 mots
Elle est illustrée de vignettes et de très beaux hors-texte de Bigot, de Norbert Goeneutte, de Madeleine Lemaire, de Louis Leloir et d'Alfred Stevens. Les dessins de mode proprement dits sont de petites silhouettes à la plume campées par F. de Rose qui rappellent les figures des journaux du xviiie siècle. En 1883 le titre devient L'Art et la mode, journal de la vie mondaine, sous la direction de H.