Bigouden
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Pont-l'abbé
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Pont-l'abbé
"bigouden" dans l'encyclopédie
-
HÉLIAS PIERRE-JAKEZ (1914-1995)
- Écrit par Thierry GLON
- 5 980 mots
Par exemple, il a montré la complexité ainsi que l'étrangeté du monde bigouden. Il en a noté les mœurs, les croyances et les contes. Il a explicité des règles sophistiquées de hiérarchie, de solidarité ou de savoir-vivre. Tout particulièrement, il a pointé chez les Bigoudens les plus misérables une morale de l'honneur, sorte de dignité militante qu'on peut nommer morale de l'orgueil.
-
CORNOUAILLE
- Écrit par Jean MEYER
- 4 066 mots
- 2 médias
Face à l'ouest, les côtes des « pallues » sableuses de la baie d'Audierne contrastent avec la côte rocheuse du sud du pays bigouden. À la différence de la sauvage grandeur des falaises du Trégorrois, le rivage cornouaillais plonge doucement sur une large plate-forme littorale sur laquelle il s'ouvre en larges baies, que coupe la coulée riante de l'Odet, la rivière de Quimper.
-
GRALL XAVIER (1930-1981)
- Écrit par André LAUDE
- 2 347 mots
Hélias (1975), qui ne mérite aucunement l'opprobre pour avoir évoqué son enfance en pays bigouden, que la réaction impulsive d'un Grall qui, bouleversé à juste droit par l'état de son pays, aliéné par l'ordre centraliste, en appelle à une Bretagne réelle, porteuse d'avenir, d'espoir, de justice et de beauté. Car Xavier Grall, catholique « libre », celte mais aussi païen, partage avec Goethe la conviction que le « vrai est beau », et vice versa.
-
BRETAGNE, région administrative
- Écrit par Jean OLLIVRO et Encyclopædia Universalis
- 16 890 mots
- 2 médias
On assiste à la disparition progressive des costumes traditionnels (il reste une poignée de femmes âgées portant au quotidien le costume bigouden) et à un effondrement de la pratique de la langue bretonne, qui était unanimement parlée en Basse-Bretagne, au-delà d'une ligne allant de l'ouest de Saint-Brieuc à l'est de Vannes (100 p. 100 de bretonnants en 1863, 13 p.