Bihari
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, langue parlée en Inde
"bihari" dans l'encyclopédie
-
KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 471 mots
- 1 média
Fort de cette réputation, il signe un contrat avec le label californien Modern Records des frères Bihari (Jules, Joe, Lester et Saul), un des principaux labels indépendants de l'après-guerre, pour lequel il enregistrera durant les douze années suivantes une œuvre d'une richesse et d'une réussite incomparables. En 1951, le succès considérable de Three O'Clock Blues établit sa notoriété au niveau national.
-
GUPTA SUBODH (1964- )
- Écrit par Sophie DUPLAIX
- 5 803 mots
Fondateur, le tableau Bihari (1999, The Lekha and Anupam Poddar Collection), autoportrait de Subodh Gupta, comporte ce matériau étalé sur le support tandis qu'une inscription lumineuse, soulignant la figure comme pour la magnifier, désigne l'État d'origine de l'artiste, le Bihar. L'humour naît de l'allusion à cette région défavorisée de l'est de l'Inde, synonyme de la plus profonde ruralité : l'ascension sociale à laquelle se réfère explicitement l'artiste – installé désormais à Delhi – peut aussi être comprise comme une métaphore de l'Indien dans le processus de la mondialisation.
-
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 21 535 mots
- 3 médias
L'orchestre du violoniste János Bihari (1764-1827) provoque l'enthousiasme dans toute l'Europe. Avec quelques autres comme Pista Dankó (1858-1903), il donnera son impulsion à la musique populaire hongroise qui connaîtra un grand succès tout au long du xixe siècle, avant de se dévoyer dans les restaurants de Budapest puis dans les brasseries, où elle devient une sorte de folklore tsigane pour touristes.