Bijouterie
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu de fabrication de bijoux
- lieu de vente de bijoux
- généralement, art de la fabrication des bijoux
"bijouterie" dans l'encyclopédie
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
– témoignent du renouvellement de la bijouterie contemporaine. Celle-ci tend à adopter un parti très coloré et puise à des sources très variées – passées ou étrangères – avec beaucoup d'éclectisme.
-
DISCOUNT
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 113 mots
Certains exposent de larges assortiments de produits de consommation durables et semi-durables ; d'autres sont spécialisés dans la bijouterie, les disques, l'électronique grand public, etc. Certains de ces magasins sont réservés à des catégories de clients, tels les fonctionnaires. On trouve ce type de magasins discount aux États-Unis dès les années 1930, mais leur expansion ne se produit qu'après la Seconde Guerre mondiale.
-
GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 028 mots
De tout temps, le grènetis a servi à orner non seulement des médailles, mais des pièces d'orfèvrerie ou de bijouterie.
-
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
- Écrit par Claudette JOANNIS
- 5 164 mots
) était illustrée par deux nouveautés : la bulle, forme originale de la bijouterie étrusque, constituée par un disque d'or estampé porté en pendentif, et le scarabée, introduit en Étrurie vers 540 avant notre ère par des artisans grecs et qui, dès lors, restera omniprésent dans la bijouterie romaine, gravé dans des pierres dures – lapis, cornaline ou calcédoine.
-
FILIGRANE, orfèvrerie
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 917 mots
- 1 média
On l'employait comme décor de l'orfèvrerie religieuse et civile, pour la bijouterie et les garnitures de vêtements. Il ne faut pas confondre cette technique avec les filigranes ornant en transparence les feuilles de papier.